Passer au contenu

Equant conclut treize contrats de tierce maintenance applicative

En faisant le choix de la tierce maintenance applicative (TMA), le groupe Equant contrôle mieux ses coûts et sa maîtrise d’ouvrage.

Le groupe Equant, filiale de France Télécom, issue de la fusion d’Equant et de Global One, a passé treize contrats de tierce maintenance applicative (TMA), dont cinq avec Sopra Group. Il s’agit pour la société de services de développer et de maintenir les applications de gestion commerciale, de production et de matériel de réseau du groupe.

La première année engendre un surcoût

“La fusion des quatre systèmes d’information du groupe est en cours (Equant, Global One, JV et Transpac). Cela concerne plusieurs centres réunissant neuf cent cinquante personnes aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique. Avec la TMA, nous avons plus de souplesse, une équipe plus homogène et des compétences permanentes dans le temps. Nous poussons les prestataires à améliorer la qualité des logiciels et à s’engager dans la durée. En sous-traitant, nous gardons une taille d’équipe plus petite et plus maîtrisable “, explique Eric Alizon, directeur du projet Office à la DSI d’Equant.Un choix dans la mouvance d’économies du groupe Equant qui compte sur une réduction des coûts d’exploitation de plus de 300 millions de dollars (par an sur trois ans), une fois la fusion d’Equant et Global One réalisée.Eric Alizon ajoute qu’il “faut aussi garder des compétences en interne et éviter le risque du kaléidoscope des expertises qui ferait perdre la maîtrise d’ensemble “. Sans oublier le problème des réticences des équipes internes à cette forme de délégation. “Je suis partisan d’y aller progressivement. La TMA est un acte de management “, ajoute-t-il. Le retour sur investissement ? “La première année correspond à un surcoût pour nous. Le retour sur investissement s’aperçoit la deuxième ou la troisième année.” En termes d’investissements, Eric Alizon y voit plus de formalisme, mais, à terme, plus de rigueur en gestion. Par ailleurs, “notre centre de développement va aussi mettre en place Oracle Applications pour la gestion financière de la filiale Transpac “, précise le directeur de l’offre TMA de Sopra, Alain Prud’homme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger