Passer au contenu

ePresse développe son offre et se prépare pour Windows 8

Face aux géants du Web, le kiosque numérique « made in France » compte proposer plus de 1 000 titres dans les six prochains mois.

Pour la presse, l’explosion du numérique et l’avènement des outils mobiles rendent les choses plus difficiles. Contraints de poursuivre une stratégie « papier », les éditeurs développent également des plans pour proposer des versions numériques de leurs quotidiens et magazines. Mais, contrairement aux supports traditionnels, la distribution des titres est un enjeu pour les géants de la high-tech. Apple et Amazon proposent le même service pour les utilisateurs de tablettes. En 2012, le kiosque numérique ePresse a été lancée pour proposer une diffusion à la fois indépendante et made in France.

Les éditeurs ne baissent pas les bras et poursuivent leurs efforts. Ils viennent d’annoncer l’arrivée de 70 titres. L’offre qui se compose principalement de quotidiens nationaux et régionaux va s’enrichir des magazines de Prima Media (Capital, VSD…), d’Express-Roularta (L’Expansion, L’Express, IDEAT, Studio Ciné Live…) et de Mondadori (Nous Deux, Auto-Journal, Modes et Travaux…). Elle diffuse désormais 11 quotidiens et 77 périodiques. L’ambition du service en ligne est, selon son président, Philippe Jamet, de proposer entre 1 000 à 1 500 titres au cours du premier semestre 2013.

Les ventes en hausse de 154 %

En France, seul le groupe Lagardère Active ne fera pas partie de l’offre e-Presse. Selon Les Echos, le kiosque français aurait refusé de l’accepter après sa décision de lancer ses titres sur Newstand, le kiosque d’Apple. Les éditeurs français sont toujours en guerre contre la firme de Cupertino à cause de sa politique commerciale qui impose une commission de 30 %.

Le service français revendique 149 000 téléchargements sur six mois et déclare que ses ventes ont grimpé de 154 % entre avril et août. Il indique aussi que 33 % du chiffre d’affaires sont désormais générés par des clients réguliers.

Même si la presse française est en conflit avec les grandes entreprises américaines, Google compris, elle pourrait profiter du développement des tablettes tactiles. L’appli ePresse, actuellement disponible en version iOS et Android, sera présente sur Windows dès vendredi 26 octobre 2012, jour du lancement public du nouvel OS de Microsoft.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama