Passer au contenu

Entreprises en bref

Goner fait peu de dommages ?” Fin de NT Server à l’été 2003 ?” Les Etats-Unis approuvent AES… ?” … et accroissent leur budget de recherche sur la cybersécurité

Goner fait peu de dommages

Le cabinet d’analyse Computer Econcomics spécialisé dans l’estimation du coût des dommages informatiques vient de rendre son verdict sur les conséquences du ver Goner apparu mardi. Il aurait été reçu par 800 000 machines, et en aurait infecté environ 56 000, des chiffres sans commune mesure avec ceux du ver Love Bug, reçu par 40 millions d’ordinateurs dont 4,5 millions ont été effectivement infectés. Le coût de nettoyage s’élèverait à 5 millions de dollars, le préjudice d’indisponibilité étant quasiment nul. En comparaison, Love Bug aurait coûté presque 9 milliards de dollars en nettoyage et temps d’indisponibilité.

Fin de NT Server à l’été 2003

Microsoft a mis fin aux ventes en volume de Windows NT 4.0 Server en octobre. Il reste cependant possible d’acquérir des licences Windows par le biais des revendeurs et des constructeurs. Cette facilité prendra fin en juillet 2003. Passé cette date, le seul moyen de se procurer NT 4 sera d’acheter Windows 2000 et de demander à Microsoft un downgrade. Le support de l’OS sera définitivement abandonné vers 2005.

Les Etats-Unis approuvent AES…

La méthode de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), basée sur l’algorithme Rijndael, vient d’obtenir l’agrément du gouvernement fédéral américain, qui l’utilisera pour la protection de ses échanges de données en remplacement de DES. Cet agrément, qui suit ceux du National Institute for Standards and Technology, du département du budget, et de celui du commerce, devrait inciter le secteur privé à adopter lui aussi largement AES.

… et accroissent leur budget de recherche sur la cybersécurité

La commission des sciences de la Chambre des représentants américaine vient, à l’issue d’une séance sans débat, de voter une augmentation pharamineuse des budgets consacrés à la recherche sur la sécurité informatique. Ce ne sont pas moins de 880 millions de dollars de fonds qui devraient être débloqués sur les cinq prochaines années. Ils viendront sajouter aux 300 millions de budget déjà existant. La National Science Foundation et le National Institute for Standards and Technology seront en charge de distribuer ces sommes sous forme de bourses de recherches et de subventions à des programmes de recherche. Etudiants sans le sou, ruez-vous sur la sécurité !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction