Passer au contenu

Entreprises en bref

IBM réinvente la location de puissance de calcul ?” Microsoft concurrent de Vignette ? ?” SAP s’associe à Tecnomatix ?” Dell délaisse Linux sur les postes de travail

IBM réinvente la location de puissance de calcul

Le calcul distribué est à la mode. Alors que Sun vient d’ouvrir le code de son Grid Engine, IBM se penche sur les applications d’entreprise de ce genre de technologies. Le numéro un mondial de l’informatique envisage d’investir 4 milliards de dollars dans la création de fermes d’ordinateurs reliées entre elles au sein d’une grille, et d’en louer l’utilisation à la carte aux entreprises pour couvrir des besoins très ponctuels.” Nous voulons donner la possibilité aux consommateurs d’accéder à des ressources informatiques qui ne sont pas physiquement sur leur site “, a expliqué Dave Turek, vice-président Linux et nouvelles technologies d’IBM. Une réinvention du centre de calcul, en quelque sorte.

Microsoft concurrent de Vignette ?

Oui et non. L’éditeur vient d’entamer la commercialisation aux Etats-Unis de son Content Management Server 2001 (un produit qui doit beaucoup au rachat de NCompass en avril dernier). Cette application d’entreprise permet de mettre en place et de gérer des sites dynamiques et d’interface avec Commerce Server 2000 pour les transactions Web.Microsoft se défend d’entrer en concurrence avec Vignette, Broadvision ou Interwoven, éditeur de solutions de gestion de contenu Web, en arguant en particulier que leurs applications fonctionnent avec Unix, et non pas avec NT, et sont opérées par des développeurs, et non des utilisateurs. CMS 2001 est facturé 39 900 dollars par processeur en version entreprise.

SAP s’associe à Tecnomatix

L’éditeur allemand ne cesse de faire prendre du poids à son PGI. Ainsi, SAP va intégrer dans son offre Product Life Cycle Management le logiciel de gestion de la chaîne de production industrielle eMPower de Tecnomatix. Les premières livraisons sont prévues début 2002.

Dell délaisse Linux sur les postes de travail

Le constructeur a beau se flatter de ses ventes de serveurs et stations de travail Linux, il se prépare à supprimer l’offre Linux sur sa gamme de PC de bureau. Dell avait été le premier des grands constructeurs à fournir des machines avec ce système d’exploitation préinstallé. Mais les ventes n’ont pas suivi et les commandes de simples PC équipés de Linux n’ont jamais satisfait les attentes du constructeur. Dell précise toutefois qu’il continuera à installer Linux sur toute commande dentreprise dépassant 50 machines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet