Passer au contenu

Entreprises en bref

Windows XP RC1 – bug dans IOS – Novell et la sécurité – Sendmail prépare un annuaire – Du VPN pour les sans fil

Windows XP candidat aux tests

Microsoft distribue la première release candidate (RC1) de Windows XP. Cette pré-version du prochain système d’exploitation de l’éditeur est livrée contre 9,95 dollars aux clients abonnés à un programme payant d’avant premières. La seconde release candidate est prévue début août, elle précédera la version finale commercialisée le 25 octobre. Windows XP sera vendu en deux version : édition personnelle ou professionnelle. Il intégrera Internet Explorer 6, Windows Messenger et Internet Firewall, un pare-feu personnel pour les machines connectées à l’Internet.

Les routeurs Cisco à portée d’Url

Cisco Systems, et l’organisation d’alertes sécurité CERT, ont dévoilé un bug affectant quasiment tous les routeurs et les commutateurs produits par l’équipementier américain. En utilisant une certain type d’adresses Internet, il est possible de prendre le contrôle d’un routeur sans autorisation. Cette faille de sécurité touche tous les matériels exploitant le système IOS depuis sa version 11.3. Seul moyen simple de protéger les routeurs utilisant une base de données locale pour l’identification : désactiver leurs serveurs HTTP.

Novell acteur de la sécurité ?

L’éditeur de Netware n’en finit pas de se chercher de nouvelles activités. C’est désormais dans le domaine de la sécurité que l’entreprise cherche à s’imposer. Pour ce faire; l’éditeur va accroître les capacités de son logiciel de contrôle d’accès iChain de telle façon que ce serveur pourra étendre ses capacités de gestion des droits à l’extérieur de l’entreprise vers les partenaires et les clients. Cette technologie, connue sous le nom de Secure Web Federation, sera intégrée aux outils Novell à l’automne.

Sendmail prépare un service d’annuaires

Toujours fermement persuadé que la gestion du courrier électronique sera une des pierres angulaires des communications de demain, l’éditeur Sendmail se prépare à intégrer une annuaire à son offre. But visé : se préparer pour les services de messagerie unifiée mail, voix, messagerie instantanée; fax et autres. Sendmail, naguère spécialiste des agents de routage de courriers électroniques, se développe aujourd’hui sur une gamme de serveurs de messagerie destinés aux ASP/ISP et aux opérateurs mobiles, utilisateurs de services d’annuaires.

Du VPN pour les réseaux sans fil

L’éditeur suédois Columbitech prétend avoir communiqué à une quinzaine de partenaires internationaux une version bêta de son logiciel de création de réseaux privés virtuels entre dispositifs mobiles (ordinateur portable, PDA ou téléphone mobile) et réseaux d’entreprise. Avant de dentrer en phase commerciale en septembre, Columbitech souhaite vérifier que son logiciel fonctionne avec les différents types de réseaux existants. Une seconde phase de tests, avec un plus grand nombre de bêta utilisateurs commencera en août.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La Rédaction