Passer au contenu

Entreprises en bref

La mort du WAP – OpenPGP Alliance – Microsoft et les ASP – Guerre des prix GPRS outre-Manche – Partenariat SAP HP

Pour le Meta Group, le WAP est bien mort

Le cabinet d’analystes publie une étude d’où il ressort que les utilisateurs professionnels équipés de téléphones WAP (Wireless Application Protocol) n’exploitent pas les possibilités de transmission de données, se cantonnant aux échanges par la voix. L’usage des fonctions Internet est considéré comme trop complexe : du coup, les services WAP proposés sont dédaignés. Toujours selon l’étude du Meta Group, les professionnels européens résistent mieux que les américains à ce mouvement de désaffection, mais tendent à les rejoindre dans l’abandon définitif des services de transmission de données WAP.

Alliance autour d’OpenPGP

Soucieux de promouvoir l’intégration d’OpenPGP, une variante ouverte du protocle de chiffrement à clé publique Pretty Good Privacy, onze entreprises se sont associées dans l’OpenPGP Alliance. Biodata, GNU Privacy Guard, Hush Communications, Qualcom et Zero Knowledge font partie des membres fondateurs de l’alliance et viennent d’être rejointes par Network Associates, qui diffuse des versions commerciales de PGP.

Microsoft modifie sa politique tarifaire pour séduire les ASP

La location d’applications hébergées sur le modèle ASP pose bien des problèmes aux éditeurs, qui ne savent trop comment tarifer les licences de leurs produits pour ce nouveau mode de consommation. Microsoft s’est pourtant engagé, aux Etats-Unis, dans une série de négociations pour permettre à ses clients ASP de facturer ses logiciels selon leur usage réel, plutôt que sur la base d’un abonnement mensuel forfaitaire. Cette évolution de politique s’explique probablement par l’émergence de la stratégie .Net, basée sur l’exploitation de services disséminés sur le Réseau et dont la facturation ne pourra plus se faire sous forme de licences.

La guerre des prix a commencé sur le marché du GPRS

Alors que British Telecom vient de débuter la commercialisation de son service GPRS (General Packet Radio Switching), son principal concurrent en Grande-Bretagne, Vodafone, contre-attaque. En effet, Vodafone commercialisera dès vendredi un combiné GPRS à un tarif de 20 % inférieur au même modèle acheté chez British Telecom. Le forfait associé est aussi légèrement moins cher. Accusé de prendre en charge une bonne partie du coût de l’appareil, Vodafone a répondu que sa subvention était conforme à ce qu’il appliquait dans le cas des combinés GSM. (avec Reuters)

SAP et HP s’allient pour les solutions de gestion des approvisionnements

L’éditeur SAP et le constructeur Hewlett-Packard s’associent pour développer des solutions de gestion des approvisionnements. HP a acquis les droits de distribution des applications SAP concernées, et embauchera 300 nouveaux consultants pour mener à bien ce projet. Les deux entreprises vont dabord proposer leurs services à leur clientèle commune, qui représente un quart des 13 000 sociétés avec lesquelles travaille SAP. (avec Reuters)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction