Passer au contenu

Entourloupes

Reparlons un peu d’Orange, dont la facturation à la minute, assortie d’une surfacturation des appels vers les mobiles d’autres opérateurs, a entraîné des plaintes de Bouygues…

Reparlons un peu d’Orange, dont la facturation à la minute, assortie d’une surfacturation des appels vers les mobiles d’autres opérateurs, a entraîné des plaintes de Bouygues et de l’UFC-Que Choisir. Eh bien, Orange persiste : “Notre tarification à la seconde permet de gagner 25 à 30 % de consommation en plus. Les clients qui appellent SFR ou Bouygues vont avoir 10 % de facturation en plus, donc ils seront encore gagnants.”A l’école, on m’a appris à ne pas additionner des carottes et des navets ; les stratèges d’Orange ont dû sécher les cours. Expliquons. D’un côté, une facturation forfaitaire : qu’on en consomme ou non le temps, on le paie.
De l’autre, une surfacturation non comprise dans le forfait : dès qu’on appelle, on paie. Le gain de temps et la perte d’argent ne peuvent donc se soustraire que si l’on consomme son temps supplémentaire, ce qui n’est évidemment pas toujours le cas. Joli tour de passe-passe !Admirez aussi la dernière entourloupe de pere-noel.fr, qui vient de déménager discrètement son siège social de Saint-Etienne à Lyon, sans doute pour décourager les poursuites. Et se faire quelques amis de plus : les Stéphanois, dont la mairie a investi plus de deux millions d’euros dans la construction de son entrepôt…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh, rédacteur en chef