Enquêteurs et fournisseurs de services Internet vont mieux coopérer contre le cybercrime

Réunis par le Conseil de l'Europe, 200 experts ont adopté des lignes directrices pour faciliter le constat et la répression de délits sur le Net.
Des points de contact permanents
Le projet s'appuyait sur la Convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité de 2004, un texte déjà ratifié par 22 Etats, dont la France. Les lignes directrices adoptées, qui visent à la création de partenariats entre ces différents acteurs, évoquent d'abord la nécessité de définir des procédures écrites pour le lancement et pour le traitement de demandes d'information, et d'assurer les formations sur la manière de mettre en ?"uvre ces procédures.Il s'agit également d'assurer le partage des connaissances concernant l'évolution de la cybercriminalité et le retour d'informations, par les services chargés de la répression, sur les enquêtes menées à la suite de plaintes déposées par les fournisseurs de services.Enfin, les lignes directrices visent à ce que les fournisseurs de services s'efforcent de permettre aux autorités de police et de justice de joindre, en dehors des heures normales de travail, leurs employés responsables du respect de la législation pénale. Reste à voir maintenant comment ces principes énoncés se concrétiseront...(1) Organisation internationale de 47 Etats européens dont le but est de promouvoir notamment la démocratie, les droits de l'homme, la recherche de solutions aux problèmes de société.-
joline13
bonjour, je pense que ce problème intéresse tardivement, trop tardivement ! faudrait savoir à qui cela profite ! qui organise et gère les fraudes ! comment l'état a pu couvrir des affaires scandaleuses ! via complicité de personnels d'état ! les opérateurs eux aussi responsables d'engager personnel "suspect" sans qualification ni ethique !
aucun technicien pour résoudre les problèmes graves ! chaque jour de nouveaux procédés envahissent les réseaux ! rien n'a été engagé, aucun procès l'horizon pour les fauteurs de troubles ! comme les écoutes sauvages ! pas de preuves pas de délits ! tout cela se pratique au quotidien sans que la justice n'engage quoi que ce soit ! les petits cerveaux de la police n'étant pas informé des fraudes et ne savent même pas qu'elles existent !
ils ne savent que mettre des PV ! ils ont oublié d'évoluer avec la technologie ! l'insécurité est bien plus grave sur les réseaux téléphoniques que sur la route mais ceci n'est pas leur problème ! voyez vous ! d'ailleurs il faut savoir que l'état est souvent le premier "violeur" sournois !
comment voulez vous qu'on gère l'ingérable ! l'ingérance profitant à des bélliqueux ! -
Belzébuthàquionapiquélepseudo
n'installez pas les anti-virii les + connus, ils seront sûrement programmés pour laisser passer les mouchards de la Police sur votre ordi.
-
lagouede
Bonjours a tous, je suis Africain dans le domaines des NTIC. Je pense que pour mieux aller contre ce fleau, il faudrait le mieux integrer plus de personnes dans ce programme de sorte a rentre la securite plus proche. Personnellement je voudrais donner de mon temps a la lutte contre la cybercriminalite mais je ne sais comment me prendre et faire. Alors aidez moi a vous aider.
Votre opinion