Passer au contenu

Enceinte sans-fil, casque Bluetooth, barres de son… Bose sort les muscles

L’équipementier audio américain Bose a laissé passer l’IFA de Berlin avant d’annoncer ses nouveautés. Plaque et mini-barre de son, casque sans-fil ou enceinte nomade… Bose va inonder le marché.

Bose annonce l’arrivée de quatre nouveaux produits pour la rentrée, deux pour les nomades, deux pour les sédentaires. La marque complète ainsi sa collection d’enceintes Bluetooth portables SoundLink avec la Colour et annonce l’arrivée d’un nouveau casque lui aussi Bluetooth qui, comme le tout dernier QC 25 (voir à la fin de l’article), se décline en deux couleurs (noir/bleu et blanc/beige). Quant à la maison, l’américain annonce aussi une plaque de son à brancher à la TV, la Solo 15, et une mini barre de son, la CineMate 15. Revue de détails.

SoundLink Colour : Bose ne voit plus la vie en noir et gris

Les produits Bose sont connus pour leur sobriété et leur look épuré (qui a dit « austère » ?), mais depuis plusieurs mois, l’américain est passé à la couleur. Avec plus ou moins de réussite, mais les goûts et les couleurs… La petite enceinte SoundLink Colour se décline en plusieurs teintes : noire, blanc, vert pastelle, rouge ou bleu, à vous de choisir celle qui vous plait le plus. Elle pèse 570 grammes, son gabarit est réduit (12,8 x 5,3 x 13,5 cm) et sa batterie rechargeable en USB offrirait jusqu’à 8 heures d’écoute en continue.

Dans le boîtier se trouvent deux radiateurs passifs et deux haut-parleurs en charge de la diffusion de vos mélopées préférées. Vous pilotez l’enceinte grâce à un panel de touches disponible sur le dessus, et le premier appairage se fait facilement, par le biais d’instructions vocales. Comme une grande majorité d’appareils, la SoundLink Colour est capable de mémoriser huit appareils différents auxquels il peut s’associer automatiquement (deux en simultané).

Disponibilité : 25 septembre 2014
Prix : 140 euros environ

Bose sort son premier casque Bluetooth de type supra-aural

Pour ceux à qui « supra-aural » n’évoque rien, cela a trait indirectement au design des écouteurs. Il faut comprendre que ces derniers appuient sur votre oreille et ne l’englobent pas (circum aural). La parenthèse de terminologie étant refermée, passons à ce casque Bluetooth SoundLink.

Ce casque audio, sans-fil et pliable, embarque deux technologies Bose (TriPort et égalisation active) censées améliorer la qualité de vos morceaux. Vous pouvez non seulement écouter de la musique, mais aussi prendre vos appels téléphoniques très simplement. Et ce n’est pas un mais deux micros qui se chargent de reproduire le son de votre voix. Bose affirme que ce système à deux têtes permet d’éliminer une grande partie des bruits de l’extérieur. Tout comme la SoundLink Colour, vous pouvez associer le casque avec deux appareils différents et passer de l’un à l’autre très simplement. Bien entendu, il embarque une petite batterie endurante pendant 15 heures (selon Bose) qui se recharge en USB.

Disponibilité : immédiate
Prix : 250 euros environ

La Solo 15 : la plaque audio pour sonoriser vos soirées TV

Succédant au Bose Solo, la Solo 15 est la nouvelle plaque de son de la marque américaine. Celle-ci est capable de supporter les écrans plats de 50 pouces et moins sur son dos. A l’intérieur se trouvent 5 haut-parleurs et une voix centrale pour mieux entendre les dialogues dans les films, par exemple. À l’arrière se trouvent plusieurs entrées : optique (câble fourni), coaxiale et stéréo. Pas de HDMI ARC, dommage. Toujours à l’arrière se trouve un réglage pour ajuster la présence des basses. Pilotable à partir d’une télécommande universelle fournie, la Solo 15 est une plaque audio haut de gamme : elle est vendue la bagatelle de 450 euros.

Disponibilité : immédiate
Prix : 450 euros environ

CineMate 15 : mini barre, gros son…et gros caisson

Finissons ce tour d’horizon avec le kit CineMate 15. Il s’agit d’un ensemble barre de son plus caisson de basse haut de gamme. Son principal point fort : l’encombrement réduit de la barre de son. Seulement 30,5 cm de long, 7 cm de haut et 670 grammes. Elle embarque quatre haut-parleurs : deux à l’avant et un de chaque côté. Quant au caisson, il est beaucoup plus imposant (48,5 x 22,2 x 36,7 cm et 10 kilos) et se raccorde à l’enceinte au moyen d’un câble de 3 mètres. Rappelons, à toute fin utile, que la majeure partie des barres de son vendues moitié moins chères ont des caissons de basses sans fil mais passons…

À l’arrière de la barre se trouvent – comme sur la Solo 15 – des entrées optique, coaxiale et stéréo. Cet ensemble est également livré avec une télécommande universelle capable d’allumer la barre de son, piloter votre télévision ou encore votre platine Blu-ray.

Disponibilité : immédiate
Prix : 650 euros environ

Le noyé parmi les annonces IFA 2014 : le QuietComfort 25

Annoncé au tout début du mois de septembre, en même temps que le salon IFA 2014 à Berlin, nous profitons de ce tour d’horizon pour revenir sur la sortie du QuietComfort 25. C’est le nouveau casque audio à arceau pliable intégrant une réduction de bruit active de la marque.
Il se décline, tout comme le modèle Bluetooth évoqué plus haut, en deux couleurs. Il peut se relier aussi bien à un périphérique Apple qu’Android, pilotable depuis la petite télécommande située sur le câble (détachable). Pas de batterie rechargeable, contrairement au QC20i, mais une pile AAA qui lui confèrerait 35 heures d’autonomie. Il est livré avec la pile, une housse de rangement et une prise adaptateur avion. Nous l’avons actuellement en test, donc nous vous livrerons notre verdict dans les jours à venir.

Disponibilité : immédiate
Prix : 300 euros environ

A lire aussi :
IFA 2014 : Sony mise à fond sur l’audio Haute Résolution en mobilité – 09/09/2014
IFA 2014 : Harman Kardon lance un système audio multi-room HD (vidéo) – 08/09/14

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon