Passer au contenu

En vidéo : comment sont créées les cartes de nos GPS

Découvrez une « Navteq car » surmontée de six caméras HD et qui sillonne la France pour récolter toutes les informations relatives à nos routes.

Garmin, Navigon, VDO Dayton ou encore Medion sont des constructeurs qui utilisent les cartes Navteq dans leurs GPS portatifs. Si ces appareils sont de plus en plus efficaces, c’est parce qu’ils exploitent une base matérielle rapide, mais aussi – et surtout – une cartographie étendue et de plus en plus précise. Pour savoir comment les cartographes récupèrent les données sur les routes, nous avons rencontré l’équipe du Centre opération terrain de Navteq Lille, en charge de la collecte des informations pour la partie Nord-Pas de Calais, Picardie et une partie de la Champagne-Ardenne.

Six caméras panoramiques pour ne rien manquer

Ne vous y méprenez-pas ! Malgré ses six caméras HD, pour filmer sur 270 degrés, ce n’est pas le véhicule dôme qui fait tout le travail. Chez Navteq, on insiste bien sur ce point : les caméras passeraient même au second plan. Linda François, responsable de l’agence de Lille, nous explique que les caméras captent des images géoréférencées, permettant juste de vérifier et de compléter les informations relevées par un géographe analyste. Ce dernier est installé dans le véhicule, côté passager, où on trouve l’équipement nécessaire pour relever – sur chaque tronçon de route – les 260 attributs intégrés à la carte numérique finale. Parmi ces derniers, figurent même des messages audio relatifs à des éléments spécifiques, comme la présence d’un pont.

Bien entendu, compte tenu du déplacement du véhicule, ces caméras n’en restent pas moins très pratiques pour identifier des éléments qu’il est difficile de noter au premier coup d’œil. Toujours selon Linda François, l’analyste géographe est souvent amené à descendre du véhicule, pour peaufiner la collecte d’informations ou tout simplement pour référencer des zones non-carrossables. Des cartographes en patins à roulettes, chez Navteq cela s’est déjà vu. Outre la collecte d’informations, le géographe analyste a pour mission de guider le conducteur sur le parcours à effectuer tout en gardant un œil sur le bon fonctionnement des différents outils de mesure.

Les cartes numériques réalisées par Navteq couvrent aujourd’hui 78 pays, sur six continents. C’est la richesse des informations recueillies qui rendent possibles les nombreuses fonctions offertes par nos copilotes numériques : saisie d’un itinéraire, recherche d’un point d’intérêt, guidage vocal, emplacements des radars, limitations de vitesse, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bérengère Lepesqueur et David Nogueira