Passer au contenu

En vadrouille

Vous êtes souvent sur la route ? Toutes les solutions mobiles pour ne rien rater de votre programme favori où que vous soyez.

L’époque se prête à la mobilité et la TV n’y échappe pas. Malgré les déboires de la télévision mobile personnelle (TMP) et de la norme DVB-H (voir encadré page ci-contre), il est assez simple de pouvoir suivre un match en direct. Premiers réflexe : s’équiper d’une TV portative. Les modèles proposés intègrent normalement un tuner TNT, à la norme DVB-T. Ce n’est pas forcément l’assurance de pouvoir visualiser vos programmes dans les meilleures conditions, les antennes fournies pouvant vite montrer leurs limites. Mais d’autres solutions existent. Les baladeurs audio-vidéo tout comme les lecteurs DVD portables en font partie, sous couvert qu’ils soient là encore pourvus d’un tuner TV intégré. Quelques smartphones disposent également de cette fonction, les autres pouvant installer l’application TV de leur FAI, comme chez Orange. Mais, dans ce cas, une connexion 3G est indispensable. Certains, enfin, trouveront leur bonheur avec leur GPS, quelques rares modèles comportant eux aussi l’indispensable tuner TV. Sinon, il vous reste la terrasse d’un café ayant installé un écran pour ses clients…

TV portable – Lenco – TFT-925 : Discret, mais pratique

Prix : 120 euros env.Il s’agit là d’un modèle compatible avec les systèmes Pal et NTSC – pratique pour les vacances ! -, que Lenco commercialise juste avant le Mondial. Vendu sous la référence TFT-925, il dispose d’un écran de 22 cm (9″) 16/9, d’un tuner TNT (DVB-T) avec antenne 75 Ohm et d’un lecteur de carte mémoire permettant d’afficher du contenu selon différents formats (MP3, WMA, MPeg1, 2, 4…). La résolution étant de 640 x 234 points. Inutile, donc, de s’attendre à la réception d’un flux HD. La TV dispose par ailleurs d’une fonction télétexte et du guide des programmes EPG (Electronic Program Guide). Le son passe par deux enceintes intégrées de 1,5 W. Enfin, la TV est fournie avec télécommande et batterie lithium 1 800 mAh. L’ensemble pèse 650 g (environ 5 h d’autonomie).

Smartphone – LG – KB770 : La TV, sans connexion 3G

Prix : à partir de 1 euros avec abonnementCeux qui n’ont pas souscrit d’abonnement 3G peuvent tirer leur épingle du jeu lors du Mondial avec ce smartphone qui dispose d’un double tuner TV DVB-T et DVB-H. La réception des flux TV n’est pas garantie partout mais, en cas de problème, il y a moyen d’améliorer les choses en se déplaçant. Sorti en 2009, ce smartphone compte parmi les très rares modèles disposant de cette fonction. L’affichage s’opère sur un écran “ autorotatif ” de 3″ (7,6 cm), en 240 points par 400. En matière de vidéos, il accepte les formats H.263, H.264, MPeg4 et WMV. En bonus : un appareil photo de 3 Mpix intégré. On pourra, en revanche, regretter l’absence d’interface Wi-Fi et de fonction GPS. Mieux vaut enfin avoir son chargeur à portée de main, l’autonomie du mode TV étant beaucoup plus faible que celle du mode communication, laquelle est de 4 h au maximum.

Lecteur DVD portable – Sony – DVP-FX740DT : il capte aussi la TNT

Prix : 250 euros env.Sorti mi-2009, ce lecteur DVD/DivX portable présente l’avantage de disposer d’un tuner TV TNT (DVB-T) intégré avec antenne portative et adaptateur pour une utilisation en voiture. Un lecteur qui, outre sa fonction de lecture de DVD et de CD, vous permettra de suivre les matchs du Mondial ou votre série favorite sur un écran de 18 cm (7″) de 480 points par 234. La présence d’un port USB autorise la lecture depuis un support amovible. Figurent également une sortie stéréo analogique et une prise casque ainsi qu’une borne antenne. Sur le plan fonctionnel, l’utilisateur dispose d’un mode de recherche accélérée, instantanée, un mode ralenti (Smooth Slow) ainsi qu’un contrôle parental. Le lecteur est livré avec une télécommande et son autonomie atteint 5 h.

Baladeur – Energy sistem – TV2090 : Bon à tout faire

Prix : 130 euros env.L’initiative tombe bien alors que le Mondial approche. Spécialisée sur les baladeurs MP3 et MPeg4, l’entreprise espagnole lance un nouveau baladeur audio-vidéo à écran 9″ (23 cm env.) mais en y ajoutant un tuner TNT pour la TV. Le modèle décliné en trois teintes (noir, blanc, rose) supporte les principaux formats multimédias (MP3, WMA, JPeg, BMP, Gif, DivX, Xvid, AVI, MPeg) et peut servir de cadre photo. Son tuner, compatible DVB-T, permet de regarder, mais aussi d’enregistrer les chaînes de la TNT. Jusqu’à la fonction de contrôle du direct (time shifting) pour interrompre puis reprendre le visionnage d’un match… L’enregistrement s’effectue sur support externe, disque dur USB ou carte mémoire SD/SDHC. Ses dimensions sont de 26,5 x 3,2 x 15,5 cm. Il est fourni avec antenne TV, télécommande, écouteurs, câble audio-vidéo, batterie lithium-ion (1 800 mAh de puissance et 1 h 40 d’autonomie en DVB-T), prise allume-cigare.

GPS – Mio – Moov spirit V735 TV : Oubliez les embouteillages

Prix : 350 euros env.Concurrencé par le Garmin nüvi 1 490TV, le Spirit V735 TV (et son petit frère le V505 TV) est à la fois un GPS et un téléviseur portatif. Il possède un tuner TNT couplé à une fonction de réception automatique (autotuning) que complète un guide électronique des programmes (EPG). De quoi regarder ses programmes sur un écran de 7″ (18 cm) de 800 x 400 points. Impossible, en revanche, pour vos passagers de regarder un match en roulant, car le tuner ne peut alors assurer la réception des flux. Contrairement au V505 TV à écran 5″ (13 cm), le V735 TV fait aussi office de lecteur multimédia, MP3 inclus, de cadre photo et de transmetteur FM (pour écouter sa musique via l’autoradio). Livré avec câble USB, station d’accueil pour voiture, télécommande et chargeur allume-cigare, il atteint les 3 h d’autonomie.

TV portable – Akai – PT1270 : L’enregistrement en prime

Prix : 180 env.Cette télévision portative dispose d’un atout de taille : une fonction enregistrement de la TNT au format MPeg2 sur carte mémoire (SD, SDHC, MMC). Pas de problème, donc, pour immortaliser la finale de la Coupe du monde avec ce modèle doté d’un tuner TNT. La dalle est de 18 cm (7″) pour une résolution de 800 points par 480, la luminosité de 350 cd/m2 et le taux de contraste de 400:1. Guide TV, télétexte et diaporamas en JPeg font partie des fonctions proposées. Les flux (MPeg1, 2, 4) s’affichent en 4/3 ou 16/9. Parmi les accessoires fournis, citons le socle de soutien, deux antennes (télescopique et déportée), des écouteurs, un câble allume-cigare 12 V et une télécommande. La batterie li-polymère (4 900 mAh) est donnée pour 4 h d’autonomie en mode TV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction