Passer au contenu

En seulement six mois, Facebook a supprimé 3,2 milliards de faux comptes

Dans son dernier rapport bi-annuel de transparence, Facebook rapporte avoir supprimé 3,2 milliards de faux comptes entre avril et septembre 2019. Depuis le début de l’année, 5,4 milliards de comptes ont déjà été supprimés. 

En 2016, les élections américaines ont été perturbées par les réseaux sociaux. De nombreux faux comptes ont influencé les électeurs. Pour se racheter une conscience, Facebook avait annoncé qu’il publierait tous les six mois un « rapport de transparence », détaillant les actions de ses algorithmes de modération. L’entreprise vient de publier la quatrième édition de ce document, avec des données mises à jour pour la période allant d’avril à septembre 2019. Le nombre de contenus supprimés sur une si petite période a de quoi surprendre. 

3,2 milliards de comptes supprimés en six mois

Entre avril et juin, Facebook a supprimé 1,5 milliard de faux comptes. Entre juillet et septembre, l’entreprise est intervenue sur 1,7 milliard d’entre eux. Des chiffres qui donnent le tournis et montrent la puissance du réseau social aujourd’hui. En ajoutant ces nouvelles suppressions aux 2,2 milliards de comptes supprimés entre janvier et mars, on arrive donc à 5,4 milliards de comptes supprimés en neuf mois. Cela représente plus du double du nombre réel d’utilisateurs de Facebook actifs chaque mois (2,4 milliards). 

La bonne nouvelle selon Facebook est que, pour 99,7% d’entre eux, aucune intervention humaine n’a été nécessaire. Le groupe se félicite des mesures qu’il a mis en place, capables de détecter automatiquement la création d’un faux compte. Il estime aujourd’hui que sur ses 2,4 milliards d’utilisateurs mensuels, « seulement » 5% n’appartiennent pas à de vraies personnes. 

Des millions de publications supprimées 

Pour la première fois, Facebook a aussi publié des informations sur la modération d’Instagram. On apprend par exemple qu’1,68 million de publications incitant au suicide ont été supprimées sur la plate-forme ces six derniers mois. Cela reste moins que les 4,5 millions de posts similaires sur Facebook, mais c’est déjà énorme. L’entreprise explique que l’absence de repartage sur Instagram rend plus complexe la propagation de fausses informations et réaffirme que ses algorithmes détectent désormais quasiment tout automatiquement (entre 96,1 et 97,3% sur Facebook, entre 77,8 et 79,1% sur Instagram). 

Facebook dit aussi avoir supprimé 11,6 millions de publications pédopornographiques au troisième trimestre sur sa plateforme principale (99% de détection automatique) mais ne communique aucune information sur le second trimestre 2019. Sur Instagram, 1,3 million de ces contenus ont été supprimés ces six derniers mois (entre 92,5 et 94,6% de détection automatique).

Toujours au troisième trimestre, 4,4 millions de publications liées à la vente de drogue ont été retirées de Facebook (97,6% de détection automatique) contre 1,5 million sur Instagram (95,3%). Plus compliquées à détecter, les ventes d’armes ont elles été supprimées 2,3 millions de fois sur Facebook (93,8%) et 58.600 de fois sur Instagram (91,3%). 

Tout au long de son rapport, Facebook insiste sur ses avancées en matière d’algorithmes de détection automatique de contenus haineux. Il lui en faudra encore un peu plus pour faire taire la critique…

Source : rapport de transparence Facebook avril-septembre 2019

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche