Passer au contenu

En France, le prochain film de Disney lâche les salles pour le streaming

Chronologie des médias oblige, Disney ne peut pas sortir son dernier film, Raya et le dernier dragon, en streaming et au cinéma en même temps. Entre les salles et Disney+, l’entreprise a privilégié son service. 

Nouveau revers pour le cinéma, Disney a décidé de ne pas sortir son dernier film d’animation en salles. Lancé aux États-Unis simultanément au cinéma et en streaming (en Premier Access payant), le film Raya et le dernier dragon devait initialement sortir au cinéma en France le 21 avril, après de multiples changements de date. Finalement, Disney a décidé de l’intégrer directement au catalogue de son service de streaming Disney+, et de priver les cinémas de ce film qui aurait pu attirer de nombreuses familles dans les prochains mois. 

Une sortie le 4 juin 

Dans les pays où il est possible de sortir un film au cinéma et en streaming en même temps, Disney avait décidé de vendre Raya et le dernier dragon une trentaine d’euros sur Disney+ tout en le proposant dans les salles (lorsque c’était possible bien sûr). Le film devait ensuite arriver sur le Disney+ classique le 4 juin, sans achat additionnel. 

En France, en raison de la chronologie des médias, tout cela est impossible. Les distributeurs doivent choisir entre une sortie au cinéma suivie d’une sortie en streaming trois ans après, ou une sortie directement en streaming. Si Raya et le dernier dragon était sorti le 21 avril 2021 dans les cinémas français, il aurait fallu attendre le 21 avril 2024 pour le regarder sur Disney+. C’est pour cette raison que Disney+ a préféré opter pour son service de streaming directement, d’autant plus que le flou autour des salles n’a pas de quoi rassurer le géant américain. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Depuis le début de la pandémie, la chronologie des médias se retourne progressivement contre le cinéma. Un temps protégé par cette loi, les cinémas français sont désormais privés des blockbusters américains.

Le prochain film à surveiller est Black Widow de Marvel (Disney). Le film doit sortir le 9 juillet dans les cinémas et sur Disney+, pour 30 euros de plus. En France, Disney a pour l’instant choisi de privilégier les salles. La situation devrait, on l’espère, être meilleure cet été, mais Disney pourrait toutefois décider de privilégier Disney+ pour séduire de nouveaux abonnés. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche