Passer au contenu

En bref : Love Plus couronné

En Occident, c’est le genre de produit qu’on aurait tendance à glisser pudiquement sous le tapis. Au Japon, il constitue une fierté nationale. A l’occasion du…

En Occident, c’est le genre de produit qu’on aurait tendance à glisser pudiquement sous le tapis. Au Japon, il constitue une fierté nationale. A l’occasion du 25e Grand Prix du contenu numérique, organisé par l’association japonaise des contenus numériques avec le soutien du ministère de l’Economie et de l’Industrie (Miti), Konami a reçu un double prix d’excellence pour ses titres Love Plus et Love Plus+ sur DS, en raison de son approche innovante dans le domaine de la communication entre humains et créatures virtuelles. 

Le « simulateur de copine », devenu un véritable phénomène de société, a fait couler beaucoup d’encre, tant pour le marketing agressif de Konami que pour les comportements erratiques qu’il a tendance à susciter chez les joueurs les plus accros.

Encore plus de virtuel

Un nouveau pas vient d’être franchi avec un prototype en démonstration à la Digital Content Expo 2010, d’Odaiba, faisant appel à la nouvelle interface basée sur le toucher RePro 3D, développée en partenariat avec le département Media Design de l’université de Keio. Cette interface comprend un écran en affichage 3D relief, doté d’une fonction tactile.

Les doigts du joueur sont recouverts de capteurs dédiés et assortis d’un système de retour de force. Les personnages en 3D relief réagissent alors au toucher, le joueur perçoit une sensation localisée, dont l’intensité varie en fonction du degré et du type d’interaction avec le personnage. Nul ne sait si la RePro 3D sera introduite dans un titre commercial, sur arcade ou console, mais le prototype a fait forte impression sur les journalistes et autres visiteurs qui ont pu l’essayer.

La prochaine étape de la saga Love Plus, très attendue par les aficionados, est pour l’instant désignée sous le nom de code « Project Love Plus ». Elle devrait voir le jour sur 3DS en 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier