Passer au contenu

La puissance de la Neufbox, « entre la Wii et la PlayStation 3 » ?

SFR a lancé lundi 18 octobre son service de jeu en streaming sur la Neufbox, qui repose sur la technologie G-Cluster. Sevan Kessissian, vice-président français de cette société méconnue, nous détaille le potentiel de la plate-forme.

01net. : SFR a lancé lundi 18 octobre son service de jeu en streaming sur la Neufbox [lire notre article], le premier du genre en Europe. Il repose sur la technologie de votre société, G-Cluster. Pourquoi maintenant ?
Sevan Kessissian : La technologie était prête mais pas mature, du fait de la puissance insuffisante des serveurs ainsi que de leurs coûts, et surtout des débits en bande passante. Aujourd’hui, à ce niveau, la France est un marché très important pour l’IPTV [la télévision par box ADSL, NDLR], actuellement le plus important au monde, du fait de la qualité des réseaux chez nous.

Qu’entendez-vous au juste par « pas mature » ?
Quand je dis « mature », j’entends mature pour le grand public et acceptable en termes de qualité et de prix. Il y a quelques années, les résolutions auraient été bien plus faibles, et pas compétitives face aux consoles de salon de l’époque. Le fait que les parcs de consoles installés ne soient plus renouvelés et que l’industrie s’en tienne à des plates-formes reposant sur DirectX8 ou DirectX9 joue en la faveur du cloud gaming. Un autre facteur important est l’augmentation incroyable de la puissance des processeurs et surtout des cartes graphiques ces deux dernières années. De ce fait, nous proposons à un prix attrayant une expérience proche de celle de ces plates-formes.

De la Quad HD possible ?

Pour autant que la question ait un sens, peut-on comparer la puissance de calcul des serveurs distants que vous utilisez et celle des consoles existantes ?
La question a un sens. Les machines que nous utilisons sont bien plus puissantes que les consoles ; toute la question, ensuite, est celle du rapport entre le coût, la puissance et le nombre de sessions ouvertes simultanément. Nous nous situons en ce moment entre une Wii et une PS3. En théorie, nous pourrions faire passer tous nos contenus au format 4K [équivalent à quatre fois le standard HD, NDLR] et faire du MMO [du jeu massivement multijoueur en ligne, NDLR] !

Du point de vue technique, la plate-forme de jeu de la Neufbox peut-elle vraiment être comparée à une Wii ou à une console HD ?
Tout est une question de modèle économique et de coût pour l’utilisateur final. En termes de résolution, nous sommes au-dessus de la Wii et déjà au niveau de la PS3. La latence de notre plate-forme est inhérente à la technologie du cloud gaming, il suffit de quelques secondes au cerveau pour s’y adapter, et la grande majorité de nos utilisateurs est satisfaite par la qualité de l’expérience. Pour vous donner un exemple, cette latence peux être comparée à celle que l’on constate lors de parties en multijoueur sur PlayStation 3 ou Xbox 360, ce qui est donc tout à fait acceptable. La bonne nouvelle est que nous allons continuer à l’améliorer et que le bénéfice pour l’utilisateur, lui, est énorme.

Justement, certains internautes se demandent quelle est la résolution des jeux en streaming. En cas de saturation du réseau, doit-on s’attendre à ce qu’elle baisse ?
Aujourd’hui nous proposons deux résolutions, de la SD (720 x 576 pixels) et de la HD (1 280 x 720). La technologie G-Cluster permet à nos partenaires d’ajuster les paramètres du système pour assurer un service optimal, et ce en temps réel.

Un kit pour le portages des jeux

Convertir un jeu PlayStation Network (PSN) ou Xbox Live Arcade (XBLA) pour la Neufbox, c’est possible ? Si oui, est-ce compliqué ?
Le kit de développement G-Cluster est disponible sur notre site Web et il est gratuit ! Pour les développements sur notre plate-forme il faut maîtriser le langage C, bien connu des développeurs qui travaillent pour ces consoles. Le portage est donc facile, car les jeux restent identiques et ne nécessitent pas de nouveau développement ; il s’agit principalement d’adapter les contrôles et le nombre d’images par seconde. Nous sommes par ailleurs ouverts aux projets innovants et conçus uniquement pour le cloud gaming.

Pour l’instant, le service propose surtout de petits jeux peu exigeants du côté technique, à part Devil May Cry 3. Envisagez-vous de sortir un titre plus impressionnant, qui puisse servir de fer de lance ?
Nous comprenons l’attente des technophiles. Au cours des prochaines semaines, nous ferons des annonces, et ils auront la possibilité de voir tout le potentiel graphique de la technologie G-Cluster. Cependant, la cible principale reste les joueurs casual [« occasionnels », NDLR] et la famille.

Pour finir, un jeu comme GameDev Story, récent phénomène sur l’iPhone [lire notre test], a-t-il sa place sur la plate-forme de jeu de la Neufbox, telle que vous l’envisagez ?
C’est un bon exemple : avec un peu d’adaptation ce jeu pourrait très bien avoir sa place sur notre plate-forme. Avis au studio !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau