Passer au contenu

En bref : les actualités de la semaine

Portable tout-terrain avec GSM (Itronix) ?” Signature électronique (Formatta et Omnikles) ?” Un nouveau navigateur Web pour Handspring ?” Logiciel de sauvegarde (PG Software) ?” Jeux pour enfants (Smoby)


GoBook, d’Itronix : un portable tout-terrain et communicant

Pluies diluviennes, chaleur extrême, chocs répétés : rien ne fait peur au portable tout-terrain GoBook, d’Itronix. Petit miracle : sa structure en alliage de magnésium très robuste, ses charnières renforcées, ses ports d’extension (modem, réseau) et son clavier étanche n’alourdissent pas tellement la bête, puisque le GoBook ne pèse que 3,3 kg.L’écran tactile de 12,1 pouces est très lumineux. Il offre un bon confort d’emploi, même en plein soleil. Le modem GSM bibande intégré permet de rapatrier ses e-mails partout en Europe sans avoir à se connecter à un téléphone. Equipé d’un Pentium III à 700 MHz, de 128 Mo de mémoire et d’un disque dur de 6 Go garanti antichoc, le GoBook coûte environ 6 350 euros (41 653 francs).

La signature électronique s’introduit dans les codes-barres

Le problème avec la signature électronique d’un document, c’est qu’il est difficile d’en conserver une trace écrite, autre qu’une série cabalistique de chiffres et de lettres. Omnikles, autorité de certification pour les professions libérales, et Formatta, éditeur spécialisé dans la création de formulaires électroniques, proposent une représentation des signatures électroniques sous la forme d’un code-barres enregistré dans une base de données gérée par Omnikles.Lors d’une consultation des archives papiers, un PC muni d’un lecteur de codes-barres et connecté aux serveurs d’Omnikles vous permettra d’authentifier les signataires des documents conservés. Omnikles vend ces certificats électroniques imprimables environ 27 euros (177 francs) l’unité. Dès qu’une personne modifie le contenu d’un document, même en n’ajoutant qu’une virgule, le certificat d’authentification se désintègre et le document n’est plus authentifié.

Blazer 2.0, de Handspring : le navigateur des Visor devient plus pratique

Déjà commercialisée en version anglaise, la dernière mouture du logiciel de navigation Web pour la famille d’ordinateurs de poche de Handspring (Visor, Treo) est aujourd’hui disponible en langue française. Vendu 26,22 euros (172 francs), notamment sur le site de Handspring, Blazer 2.0 offre une meilleure gestion des signets et la compatibilité avec le cryptage SSL sur 128 bits.

PCShadow 2.3, de PG Software : protégez vos données en cas de plantage

PCShadow effectue une image de votre disque dur afin de prévenir les plantages critiques de votre PC. Il lui suffit de quelques secondes pour restaurer cette image en cas de problème. Le système fonctionne même en cas de formatage accidentel du disque dur. Malheureusement, le logiciel ne gère pas encore les partitions NTFS et sa compatibilité se limite à Windows 95, 98 et Millennium. Le distributeur annonce cependant que Windows NT et 2000 seront pris en compte d’ici à quelques semaines. Prix du produit commercialisé sur le site de PG Software : 586 francs (89,3 euros).

Smoby Players, de Smoby : le mariage du jouet et du CD-ROM

Le spécialiste des jeux pour enfants Smoby arrive sur le marché du logiciel avec deux produits originaux. Les Smoby Players associent un CD-ROM et un jouet permettant aux enfants de contrôler les actions à l’écran beaucoup plus simplement qu’ils ne le feraient avec le clavier et la souris. Ce jouet se pose simplement sur le clavier et il ne nécessite aucun branchement. Avec Ma Première Nursery multimédia, les fillettes apprennent à bichonner bébé, à travers toutes les activités de la journée (réveil, change, repas, promenade…). Dans ce cas, le jouet rassemble tous les ustensiles de nursery (biberon, baignoire, petit pot, etc). Il suffit de les actionner pour déclencher l’action correspondante. Pour les garçons, Le chantier de Joe Tonka permet de conduire quatre engins de travaux (bulldozer, grue…). Le jouet prend ici la forme dun tableau de bord avec volant. Le prix des produits est raisonnable : 259 francs (39,48 euros). La compatibilité logicielle se limite à Windows 95/98/2000 et Millennium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Les rédactions de L'Ordinateur individuel et de