Passer au contenu

En bref

Des ondes radio à la place du cuivreDes scientifiques de l’université de Floride ont mis au point un système de communication par ondes radio tenant sur…

Des ondes radio à la place du cuivre

Des scientifiques de l’université de Floride ont mis au point un système de communication par ondes radio tenant sur une puce de silicium de 5 x 5 mm. L’émetteur intégré à la puce a ainsi transmis le signal d’horloge à un récepteur placé aussi sur la puce. Ce type de transmission sans fil de cuivre servirait à envoyer une information à plusieurs endroits de la puce en même temps,

Un matériau organique efficace

Le traitement d’une information repose sur la faculté d’un composant à passer d’un état à un autre (1 et 0). Les différences de conductivité d’un semi-conducteur sont à la base des transistors. De même, les cristaux photoniques peuvent faire passer plus ou moins de lumière suivant la longueur d’onde. Enfin, les propriétés magnétiques des matériaux permettent de stocker des données sur un disque dur. Robert Haddon, de l’université de Californie à Riverside, a mis au point un matériau organique disposant de ces trois propriétés : commutation électrique, optique et magnétique. De quoi imaginer de nouveaux composants pour lire, écrire et véhiculer l’information.

100 Go sur un disque optique

L’université de Taïwan a créé un prototype de disque optique réenregistrable stockant 100 Go de données et compatible avec les lecteurs de CD-ROM actuels. Il exploite un laser émettant dans le rouge. L’astuce repose sur une nouvelle technique, dite optique en champ proche, rendue possible par l’ajout dune couche transparente épaisse de seulement quelques nanomètres sur le disque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont