Passer au contenu

EMI mise sur une solution sécurisée de gravure de CD

La maison de disque codéveloppe avec la start-up Roxio un logiciel contrôlant la copie sur CD de musique en ligne. Reste à savoir si l’internaute payera à l’acte ou par abonnement.

A peine remise de son mariage raté avec Bertelsmann, EMI ne baisse pas les bras. Comme ses concurrents, la major britannique a décidé de muscler ses activités Internet, une aventure qu’elle devra a priori assurer en solo.La maison de disque des Beatles décide donc de s’associer à Roxio, une société essaimée par Adaptech, avec pour objectif de développer une solution logicielle de gravure de CD sécurisée.Les deux sociétés annoncent également qu’EMI a pris une participation“significative” dans le capital de Roxio (valorisée à 211 millions de dollars depuis sa récente introduction au Nasdaq, le 14 mai dernier).Roxio est un acteur majeur de la vente de logiciels de gravure. En effet, la société américaine est à l’origine des logiciels Easy CD Creator, pour Windows, et Toast, pour la plate-forme Macintosh.

Imposer un standard

En cautionnant la gravure sur CD des morceaux, EMI se distingue des quatre autres majors (BMG, Sony, Universal et Warner) qui, à l’instar de MusicNet ou Duet, misent davantage sur les services d’écoute en ligne.” L’internaute réclame le droit de transférer les morceaux qu’il consulte depuis son ordinateur sur un autre support, justifie Jean-Eric Garnier, directeur développement des nouveaux marchés à Roxio. Nous voulons répondre à cette demande par le biais de ce partenariat technologique et de distribution. “Au-delà de cet accord, Roxio et EMI veulent imposer une méthode sécurisée de gravure CD standard applicable à l’ensemble de l’industrie phonographique. ” Le développement du logiciel en ligne sera achevé au plus tard dans un an, affirme Jean-Eric Garnier. A cette date, les autres majors pourront intégrer cette solution à leurs sites musicaux. “Une incertitude demeure toutefois pour l’internaute, celle des modalités de tarification de ce nouveau service. Paiement à l’acte ou abonnement ? Roxio et EMI consultent plusieurs prestataires spécialisés, et notamment InterTrust.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez