Passer au contenu

@ElonJetNextDay : le superbe pied-de-nez d’un étudiant à la censure d’Elon Musk

ElonJet suivait en temps presque réel les vols du jet privé du milliardaire. Censuré par Twitter sur demande d’Elon Musk, pour des raisons de sécurité, le compte renaît de ses cendres et introduit un petit délai, pour que l’information reste accessible à tous.

@ElonJet est mort ! Vive @ElonJetNextDay ! Jack Sweeney, étudiant de 20 ans et créateur du compte Twitter, qui affichait les déplacements du jet privé d’Elon Musk, récidive. Mais cette fois, et comme le nom du nouveau compte l’indique, il affiche les déplacements avec un délai de… 24h.

Pourquoi 24 heures ? Pour répondre aux restrictions imposées par Twitter. Il y a deux semaines, @ElonJet avait été suspendu car Elon Musk indiquait qu’il violait les règles en vigueur sur la plate-forme de micro-blogging en diffusant sa position en temps réel. Twitter a alors mis à jour ses conditions d’utilisation pour interdire de traquer en live la position d’une personne.

 

Dans un tweet publié le 15 décembre dernier, Elon Musk indiquait ainsi : « N’importe quel compte qui publiera en temps réel la localisation de quelqu’un sera suspendu, puisqu’il s’agit d’une violation de la sécurité physique. Cela inclut la publication de liens vers des sites avec des informations de localisation en temps réel. » Le milliardaire continuait : « Publier la localisation vers laquelle quelqu’un a voyagé avec un certain décalage n’est pas un problème de sécurité, donc c’est ok ».

Évidemment, les tweetos se sont émus du risque de voir bloquer le compte @SantaTracker qui suit le déplacement du Père Noël en temps réel dans la nuit du 24 au 25 décembre. Car tout cela est éminemment sérieux.

Quoi qu’il en soit, on peut objecter quatre points à l’argument d’Elon Musk pour son cas spécifique. Tout d’abord, que ce n’est pas totalement du temps réel. Ensuite, que les données indiquent la position d’un avion, conformément à réglementation aérienne et non d’une personne – le jet peut voler à vide ou avec quelqu’un d’autre à bord. Puis, que les données sont disponibles publiquement et légalement – même si Elon Musk a payé certaines plates-formes qui mettaient à disposition ces données pour qu’elles ne le soient plus. D’ailleurs, avant de censurer le compte @ElonJet, Elon Musk avait proposé 5 000 dollars à son propriétaire pour qu’il cesse son activité. Enfin, et surtout, qu’Elon Musk s’était engagé en novembre dernier à ne pas bannir ce compte dans le cadre de ses engagements sur la liberté d’expression.

Car, Elon Musk est pour la liberté d’expression, sauf quand cette liberté d’expression ne lui convient pas. Ce qui revient à dire qu’Elon Musk n’est pas pour la liberté d’expression, vous l’aurez compris. Une élasticité de principe qui le classe directement dans une catégorie bien peu sympathique faite de milliardaires, d’extrémistes de tout bord, et d’autocrates légèrement glaçants.

Non seulement Elon Musk a censuré le compte qui publiait les informations sur le déplacement de son jet privé, mais aussi ceux de journalistes qui s’étaient fait écho de cette affaire. Il est depuis revenu sur ces mises au ban après qu’un sondage sur Twitter lui a confirmé qu’une majorité des plus de trois millions de votants voulait leur réinstauration immédiate. Une vision un peu simpliste de la démocratie directe et surtout de la liberté d’expression, donc.

Le nouveau compte @ElonJetNextDay est en tout cas un bon moyen de voir que l’homme qui prône le passage à la voiture électrique pour moins polluer ne s’inquiète pas de la pollution de son propre avion. En attendant d’avoir trouvé un moyen d’automatiser les publications avec un décalage, Jack Sweeney va se charger de les publier manuellement. Peut-être pas tant parce que l’information est vitale, que parce que les tyrans en puissance ont besoin qu’on leur rappelle qu’ils ne sont pas au-dessus de la mêlée, même à bord d’un jet privé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Pierre FONTAINE
Votre opinion
  1. Ce n’est pas un pied de nez mais parfaitement autorisé par Twitter/Musk pour éviter de pister les gens en temps réel. Il l’a même tweeté.
    Et sinon un dossier sur la censure organisée dénoncée par ce même Elon Musk via les Twitter Files ? Vous avez une conception assez sélective de l’information.

  2. Le pire nuisible de notre époque aura toujours des fans, quelque soient les absurdités ou les mensonges dont il se rend coupable quotidiennement.
    Certains sont nés pour être manipulés, comme mekersa david le montre juste au dessus en tentant de noyer grossièrement le poisson quand on lui met le nez dans des évidences qu’un gosse de 12 ans comprendrait parfaitement.
    Admirer un menteur compulsif, milliardaire autocrate mythomane, il faut vraiment avoir un problème de valeurs…

    1. Trop drôle le coup du manipulé.
      Vous m’avez l’air très éveillé pour pouvoir donner des leçons de la sorte.
      Surtout n’oubliez pas de prendre votre pillule bleue (sur BFM, LCI, TF1, France machin…), les marchands ne manquent pas.
      Pour info, ce qu’oublie de dire cet article tellement impartial, c’est que cet innocent jeune homme avait essayer de réclamer des dizaines de milliers de dollars à Musk pour arrêter de diffuser ses tweets.
      Mais ce genre de “valeurs” ne vont pas à l’encontre des vôtres certainement

  3. “l’homme qui prône le passage à la voiture électrique pour moins polluer”
    Soyons parfaitement clair : il n’y a que les pires naïfs et ignares qui peuvent oser croire qu’une voiture de 2.2t avec presque 700 kg de batteries est un objet écologique !
    Une Tesla 3 doit faire plus de 600 000km pour enfin arriver à un bilan carbone comparable a celui d’une petite citadine a moteur thermique… sauf qu’entre temps elle aura dû changer plusieurs fois de batteries et de moteur… c’est donc du vent total ces tesla, en matière écologique ! Mais les gobeurs sont nés pour gober les pires fake news et mensonges du pire nuisible de notre époque…

    1. Bonjour
      Avez-vous des sources ? Je suis preneur car une TM3 fait 1.6t (en propulsion) et les études que j’ai pu voir parlent de 100000 à 130000km pour un bilan carbone équilibré à cause de la pollution liée à la batterie. Et il n’est fait mention nul part de changement de moteur (y compris sur les 1ères Model S)
      Pour rappel les voitures électriques ne sont pas (ca c’est confirmé) des véhicules verts. Ils sont dans certains cas d’utilisation moins polluants que de la thermique en réduisant les émissions au pot et une partie des particules fines. Et comparer une petite citadine à une berline routière (électrique ou non) ne donne pas selon moi une généralité ou conclusion entre les deux types de véhicules

  4. Et si vous étiez suivi de partout, auriez vous le réflexe de laisser tout se savoir à votre sujet ?
    Spécialement si vous êtes connu ?

    1. Vous avez parfaitement raison. Les paparazzis , (et autres casse pieds), agacent les gens célèbres qui font tout pour ne pas être suivis.
      Mais il n’y a pas que ça. Si au début, cette suspension des comptes m’a fait dire qu’ E. Musk était gonflé d’agir de la sorte, il ne faut pas oublier qu’il fournit son système Starlink à l’Ukraine, et que ce n’est pas du gout des Russes, qui avaient menacé de détruire les satellites commerciaux. Il y a de fortes chances que les russes en question, aimeraient bien “flinguer” Elon Musk. Un accident d’avion, c’est aussi efficace que de tomber du 3 ème étage d’une terrasse en Inde…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *