Passer au contenu

Elon Musk promet des terminaux Starlink moins coûteux pour accéder à Internet par satellite

Le patron de SpaceX est intervenu au cours du MWC de Barcelone au sujet de sa constellation de satellites. Il développe actuellement une deuxième génération de terminaux pour les utilisateurs et noue des partenariats avec des opérateurs. 

C’est à distance qu’Elon Musk a assuré sa keynote du MWC de Barcelone sur sa constellation de satellites Starlink. L’exercice lui a permis de faire la promotion de son service destiné à fournir un accès à Internet dans les zones mal desservies. Il est apparu un peu raide dans son costume mais n’a pas manqué d’humour. Il a ainsi commencé par déclarer que son objectif initial avait été tout simplement « de ne pas faire faillite comme toutes les autres sociétés d’Internet par satellites » qui se sont lancées dans l’aventure avant lui.

Plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs à venir

Il a rappelé que Starlink était opérationnel et que le service serait accessible « le mois prochain pour tout le monde, à l’exception des régions polaires » . Ainsi, 1 500 satellites sont en orbite. Le service compte déjà près de 70 000 utilisateurs actifs, et Elon Musk pense atteindre plusieurs centaines de milliers d’abonnés dans les 12 mois qui viennent.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Il a rappelé que le tarif du kit de connexion pour les utilisateurs était le même partout. Sa priorité est de le baisser.

« Nous travaillons sur la prochaine génération de terminaux avec les mêmes capacités, mais un coût moindre », a-t-il commenté.

Il aimerait passer le prix de cet élément essentiel de son service de 500 à 300 dollars, voire moins. Il est vrai que l’offre concurrente Neosat de la filiale Nordnet d’Orange propose un terminal à  299 euros avec une installation réalisée par un technicien.

Elon Musk est intervenu à distance sur le MWC.
01net.com – Elon Musk est intervenu à distance sur le MWC.

Complémentaire de la fibre et de la 5G

Elon Musk a enfin mis en avant la latence extrêmement faible de Starlink par rapport aux services des satellites géostationnaires. Il a réitéré sa promesse de faire encore mieux et de passer en-dessous de la barre des 20 ms.
Il assure qu’il est toutefois déjà possible de s’adonner à certains usages comme les jeux vidéo sans aucun lag. Plus que tout, il l’a martelé tout au long de la conférence :

Starlink est une technologie « complémentaire à la 5G et à la fibre optique » et, selon lui, elle est même similaire sur certaines performances.

C’était la conférence la plus attendue du salon pour plusieurs raisons. Elon Musk est une star, et le MWC manque cette année cruellement d’événements saillants. Mais Starlink avait aussi de quoi inquiéter les industriels des télécoms puisque la constellation propose directement son service aux utilisateurs.
Elon Musk était là pour rassurer tout cet écosystème et a bien insisté sur le fait qu’il était en discussions avec plusieurs opérateurs et qu’il allait même annoncer d’ici peu des partenariats avec deux acteurs télécoms majeurs. Car le modèle économique de Starlink sera loin de reposer uniquement sur le marché grand public. Ses clients seront aussi certains opérateurs, à qui il compte bien fournir des services de liaisons, probablement dans les zones rurales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY