Passer au contenu

Ebooks : Numilog et ePagine proposent aux lecteurs une bibliothèque personnelle

Deux plates-formes lance un outil commun qui permettra aux lecteurs de regrouper et de sécuriser les livres qu’ils ont achetés. Le cloud se met au service de la lecture.

Numilog propose 170 000 titres en plusieurs langues.
Numilog propose 170 000 titres en plusieurs langues. – Numilog propose 170 000 titres en plusieurs langues.

Afin d’offrir une alternative aux « bibliothèques » des géants d’Internet, la plate-forme numérique pour libraires, ePagine, et l’un des principaux distributeurs et diffuseurs d’ebooks en France, Numilog, ont dévoilé ce vendredi 22 mars 2013 au Salon du livre de Paris un outil pour regrouper dans une bibliothèque personnelle toutes ses commandes de livres numériques.

Les lecteurs pourront désormais regrouper dans une bibliothèque unique et sécurisée tous les livres qu’ils ont commandés sur n’importe quel point de vente partenaire de ces deux réseaux. Avec ce nouveau système, l’accès aux liens de téléchargement des livres numériques achetés sera pérennisé, même en cas d’arrêt d’une des librairies numériques. L’accès sera aussi facilité quel que soit l’appareil de lecture utilisé, dans une logique de cloud.

La plate-forme ePagine à destination des libraires regroupe l'intégralité du catalogue des éditeurs français et néerlandais.
La plate-forme ePagine à destination des libraires regroupe l’intégralité du catalogue des éditeurs français et néerlandais. – La plate-forme ePagine à destination des libraires regroupe l’intégralité du catalogue des éditeurs français et néerlandais.

Le système, appelé Digital locker, sera d’abord proposé sur l’interface Web. Le lecteur y accédera avec son adresse e-mail et récupérera en quelques clics les commandes effectuées avec ce compte sur toutes les librairies des réseaux ePagine et Club Reader (Numilog).

Le Digital locker sera ultérieurement intégré sous la forme d’un module « bibliothèque personnelle » dans les applications de lecture mobile ePagine Reader et Club Reader et sur les sites de vente de livres numériques des librairies clientes.

Les protocoles sur lesquels repose la solution sont standards et interopérables. Elle a vocation à être ouverte à d’autres libraires ou réseaux de libraires, que ce soit en France comme à l’étranger.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP