Passer au contenu

Ebone, 1er backbone Internet en Europe

GTS, qui s’est spécialisé dans la fourniture de services IP et de bande passante, va quadrupler la capacité d’Ebone, son réseau dorsal IP paneuropéen pour atteindre un c?”ur de réseau à 10 Gbit/s. De quoi acheminer simultanément près de 500 000 films de qualité cinématographique.

Le projet entend donner à l’Europe les moyens de devenir une superpuissance de l’Internet mondial, au même titre que les États-Unis. Il sera réalisé en partenariat avec Cisco Systems et Ciena. Depuis le mois de mai dernier, il profite d’ailleurs du label Cisco Powered Network.Le réseau Ebone transporte d’ores et déjà près de 25 % du trafic IP européen. C’est le trafic de GTS et d’une centaine d’importants fournisseurs de services Internet. Dans l’avenir, il sera de plus en plus un trafic intra-européen. À ce jour, il transite encore à 70 % par les États-Unis. Mais d’ici à deux ans, prévoit Brian Thompson, PDG de GTS, cette part sera d’environ 50 %.Déjà Londres a ravi à New York le rang de premier hub Internet mondial. Sept des 10 premiers carrefours Internet se situent désormais sur le Vieux Continent (Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Genève, Londres, Paris et Stockholm), les trois autres étant nord-américains (New York, San Francisco et Washington).Ebone est aujourd’hui le premier réseau Internet européen, le plus étendu, et de l’avis des observateurs, le mieux construit physiquement. Il offre des points de présence ” on-net ” dans 38 grandes villes (50 à terme) et s’étend sur près de 17 500 km (25 000 à terme). Il a déjà été complété de 5 réseaux métropolitains, dits réseaux urbains d’entreprises (16 à terme). Il offre un accès à Internet sans congestion, une gamme complète de services très performants, une qualité d’accès aux contenus Web sans équivalent ainsi qu’une connectivité croissante à des millions d’utilisateurs.

Le prochain défi : l’optique intelligente

Pionnier en son domaine, Ebone avait démarré en 1992 avec une capacité de 64 kbit/s. En 1994, il mettait en ?”uvre son premier lien à 2 Mbit/s. En 1999, il fut le premier backbone Internet européen à offrir de bout en bout une capacité de 2,5 Gbit/s, garantie sans congestion. Sur la plupart des routes, sa bande passante est dix fois supérieure à celle de ses plus gros concurrents. Aucun des 30 réseaux européens ne transporte autant de trafic pour autant de clients vers autant de villes européennes et sur autant de réseaux européens fonctionnant en permanence.GTS sera également le premier en Europe à déployer des systèmes optiques intelligents de transport 100 Gbit/s, et le premier à connecter l’IP directement à l’optique avec Ciena et Cisco Systems. Au cours de l’année 2000, sa capacité atteindra les 10 Gbits/s. ” Nous serons alors en mesure de livrer sur l’ensemble de notre réseau environ 1 Tbit/s d’informations Internet à tout moment. Ce sera une capacité réelle, et non pas théorique “, souligne le président directeur-général de GTS, Brian Thompson.Mais le prochain défi, c’est l’optique intelligente, la bande passante virtuelle. Il ne s’agira plus alors d’offrir la plus impressionnante quantité de tuyaux, mais de savoir l’utiliser plus intelligemment. Il faudra être capable de fournir instantanément la bande passante à la demande, sur un simple clic de souris.Pour le deuxième trimestre 2000, l’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 277,3 millions d’euros, en croissance de 46 % par rapport au même trimestre de 1999. Ses pertes Ebitda se sont limitées à 17,5 millions d’euros, contre 19,6 millions d’euros l’année précé- dente ( www.gtsgroup.com) ( www.ciena.com) ( www.cisco.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction