Passer au contenu

eBay teste de nouveaux modèles économiques

Le site de ventes aux enchères a mis en place trois programmes éphémères pour recréer du lien avec ses utilisateurs et sortir de l’anonymat du Web.

Le géant de la vente aux enchères sur Internet ne s’endort pas sur ses lauriers. Il teste différents programmes pilotes pour accroître ses ventes et séduire une nouvelle clientèle. Ainsi l’entreprise a mis en place aux Etats-Unis plusieurs offres à destination des personnes souhaitant simplifier au maximum le processus de vente sur le site, rapporte le blog Allthings.

Le premier test se déroule à San Jose où un vendeur va pouvoir demander qu’un employé d’eBay vienne chez lui récupérer l’objet à vendre et le remette à un expert qui sera alors chargé de lui trouver un acheteur. Ce service n’est évidemment pas gratuit : eBay prélève 25 % du prix de vente.

Vikram Singh, directeur du département Consumer Business au sein d’eBay, explique que 70 ventes de ce type ont été réalisées durant le mois de décembre 2012 et que cette commission n’a jamais été discutée par les consommateurs. A l’avenir, eBay pourrait même envisager de faire payer l’enlèvement des produits.

Reprendre pied dans la vie « réelle » des utilisateurs

Un autre possibilité propose de déposer vêtements et appareils électroniques dans une boutique d’un centre commercial pour une évaluation par un expert. Le propriétaire des objets peut alors soit accepter de vendre directement ses affaires et recevoir un virement sur son compte Paypal ou plutôt recevoir des conseils pour vendre lui-même les articles sur eBay.

Pendant le mois qu’a duré l’opération, près de deux mille personnes se sont arrêtées sur le stand situé dans un centre commercial de San Jose et plus d’un tiers n’avaient jamais vendus sur eBay, tient à indiquer Amanda Thomas, directrice des programmes pilotes au sein de la société.

Enfin un troisième programme, appelé eBay Now, vise lui aussi à accroître la présence « physique » d’eBay dans la vie des consommateurs. A New York et San Francisco, le site propose aux consommateurs de passer une commande via leur smartphone dans des grands magasins comme Macy ou Toys R Us et de la leur livrer dans les deux heures qui suivent.

Pour Devin Wenig, président d’eBay, ces programmes sont un bon moyen de tester de nouveaux modèles économiques. Car pour lui, son groupe doit « innover et aller toujours plus vite ». eBay essayerai-t-il de sortir de l’anonymat du Web en reprenant pied dans la vie réelle ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse