Passer au contenu

E3 : Rayman Origins, le retour charmant du Mario français

Ubisoft crée la surprise en annonçant un jeu de plate-forme par épisodes. Il marque le retour d’un concepteur français respecté dans le monde entier, Michel Ancel.

Il est petit, n’a ni bras ni jambes, mais dispose d’une chevelure blonde qui peut faire office d’hélicoptère : vous l’aurez reconnu, voici Rayman, le héros créé par Michel Ancel en 1995. Bien avant d’être détrôné par des Lapins très crétins.

Il revient dans un jeu de plate-forme au parfum d’antan : ambiance colorée enchanteresse, vue de côté, progression en 2D à l’ancienne et charme des petites productions. Ubisoft se vante d’ailleurs de la taille humaine de l’équipe de développement, même pas dix personnes. Michel Ancel, adepte des créations en petit comité plutôt que des gros budgets, a préféré adopter un système de distribution par épisode.

Un éditeur de niveaux au coeur du jeu

Le trailer du jeu, disponible ci-dessous, permet de découvrir l’univers enchanteur de Rayman Origins, une succession de niveaux à la beauté simple et chavirante. Pour l’occasion, les développeurs ont conçu un outil de création de stages, utilisable aussi bien par eux que par les joueurs, selon les premières bribes d’information.

Pour le reste, sauts, glissades, gifles et coups de vent grâce à la chevelure, voilà un jeu de plate-forme qui s’annonce classique mais charmant. Rayman y est accompagné par son meilleur ami, Globox, sorte de grand glouton bleu curieux. On se souvient que les personnages secondaires attachants et impliqués dans l’action sont l’une des marques de fabrique des jeux de Michel Ancel (King Kong, Beyond Good & Evil…) !

Premier épisode dès 2010

Conçu en Full HD (1080p), Rayman Origins ne pourra pas tourner sur Wii. Les plates-formes PlayStation Network et Xbox Live sont donc plus que fortement pressenties. Le premier épisode devrait sortir dès cette année, et à petit prix, nous apprend le sympathique blog des développeurs. Il mettrait ainsi fin à presque quatre ans d’absence du héros blondinet. Hormis quelques apparitions comme protagoniste secondaire contre les lapins crétins, il avait disparu de la circulation depuis le projet Rayman 4, avorté à la suite de l’E3… 2006.

A noter que Beyond Good & Evil 2, le projet le plus attendu par les fans de Michel Ancel, est en revanche absent. Montré en vidéo en 2008, il a complètement disparu de la circulation depuis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau