Passer au contenu

E3 : Mais où étaient-ils ?

Anciens piliers du salon ou bien technologies montantes, ils se sont fait remarquer par leur absence à l’E3.

Les MMO RPG
Il y a encore trois ans, impossible d’arpenter une allée sans tomber sur un éditeur ou sur un développeur de jeux massivement multijoueurs. Hormis Nexon et Sony Online Entertainment, les MMO se sont fait très discrets cette année. La débâcle de NC Soft a sûrement échaudé les esprits…

Les petits développeurs
Prix des stands, crise économique, frilosité du marché, suprématie des grands acteurs… Les petits éditeurs et studios ont évité le salon. Kentia Hall, ex-caverne d’Ali Baba, où l’on pouvait découvrir des petites perles indépendantes, était bien triste cette année.

Les goodies
Auparavant, l’E3 était un gigantesque marché de Noël gratuit pour les geeks gamers, qui repartaient chargés de dizaines de petits cadeaux. T-shirts, porte-clés, figurines, frisbees, bidules USB, éventails, ballon : les produits promotionnels étaient distribués à l’envi par les éditeurs. Et faisaient la fortune des petits malins, qui les revendaient sur eBay dans la foulée. C’était avant la crise.

Apple
L’iPhone et l’iPad sont devenus deux redoutables concurrents pour Nintendo. Chaque mois, c’est par centaines de milliers que l’App Store écoule des applications de jeu, faisant d’Apple le quatrième constructeur de jeux vidéo. Etonnamment, la marque à la pomme n’a pas daigné honorer de sa présence cette édition 2010. Et c’est en cherchant bien que nous avons aperçu un jeu iPad. Etonnant ! 

La réalité augmentée
Tout le monde en parle, mais personne ne la voit ! La réalité augmentée se serait-elle prise à son propre piège ? Hormis l’AR Drone de Parrot, dons nous vous reparlerons bientôt, et Invizimals sur PSP, il n’y avait pas d’autre périphérique ou jeu permettant d’interagir virtuellement avec son environnement réel.

Les hôtesses de stand
Autrefois, reines ayant bâties la légende du salon, les « booth babes » étaient rares cette année. Sagement vêtues (trop ?), les demoiselles se contentaient de distribuer les flyers à l’entrée des stands. Forcément, ça attire moins de monde qu’une amazone en Bikini balançant des T-shirts à tire-larigot…

Pas de Wii HD ni de PSP 2
On les attendait de pied ferme ! Ça sera pour le Tokyo Game Show ou pour l’année prochaine, à l’E3 2011.

L’armée américaine
Pas de sergents recruteurs qui testaient les réflexes des candidats avec le jeu America’s Army ni de déploiement de troupes en hélicoptère devant le salon. L’armée a déserté le salon. Ce qui n’est pas une mauvaise chose !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


A. Maïakovsky