Passer au contenu

E3 : Kinect, les premiers jeux dévoilés

Microsoft a levé le voile sur son catalogue spécial détection de mouvements. Les bonnes surprises viennent surtout des éditeurs tiers.

Be yourself, act natural. (« Soyez-vous même, agissez avec naturel. ») C’est ainsi que Microsoft introduit sa nouvelle gamme de jeux basée sur le système de reconnaissance de mouvements de la Xbox 360, Kinect. Six titres estampillés Microsoft sont d’ores et déjà prévus pour l’année 2010. Kinectimals, le plus impressionnant d’entre tous, propose de se lier d’amitié avec un bébé tigre. On se croirait dans Nintendogs, mais version Le Livre de la jungle et en HD ! Le jeu est aussi très mignon : on peut parler à l’animal, le caresser ou encore jouer à la corde avec lui.

Wiinect

Il y avait Wii Sports, voici maintenant Kinect Sports. Avant les épreuves, le joueur pourra interagir avec la foule, celle-ci reproduisant ses poses. Pour le reste, on se retrouve devant un jeu inspiré de celui de la Wii mais en haute définition, avec des épreuves classiques et variées : bowling, saut en longueur, boxe, ping-pong, volley, etc.
Le titre donne un coup de vieux évident à la Wii, au moins visuellement. Il faudra également s’habituer à des scènes insolites. Ainsi, pour courir, dans une épreuve de 100 mètres (jouable à deux), il faut mimer un sprint avec les bras et les jambes, mais sur place, évidemment ! Forza Motorsport, la simulation automobile de référence, sera, elle, adaptée à Kinect, mais en 2011. La démo ne permettait pas de s’en faire une idée très précise, mais la possibilité d’explorer entièrement l’intérieur et l’extérieur des voitures ravira les anciens fidèles de Gran Turismo.

Mouvement et lenteur

Kinect
Kinect – Kinect

Beaucoup moins enthousiasmant, en revanche, Kinect Joy Ride se présente comme un jeu de course on ne peut plus fade, dans un univers qui évoque un peu Hot Wheels, mais sans les grands huit impressionnants ni la vitesse excitante. Excite Truck sur Wii, pourtant passé inaperçu à sa sortie en 2007, nous a ainsi semblé bien plus vif et grisant.
Kinect Adventures se rapproche quant à lui de Wii Sports Resort, avec des épreuves tournées vers la nature : parcours sur des rails ou descente de rivière. Problème : les minijeux faisaient pauvres et trèèèès lents, avec un côté « Hugo délire » pas très glamour. On a déjà vu plus excitant…
Enfin, Star Wars était la plus terrible des déceptions. Développé par Microsoft, il restitue très bien l’ambiance du film, mais la réalisation fadasse, les coups d’épée répétitifs et l’action saccadée donnaient envie de se cacher les yeux. Heureusement, lui sortira plus tard, en 2011.

Kinect vous veut du bien

La bonne nouvelle est venue des éditeurs tiers, et notamment de Sega, avec un Sonic Riders très cool attitude, et de Ubisoft, avec Your Shape, un coach sportif très largement inspiré de la version sortie sur la Wii. Sauf qu’ici, pas de balance, la caméra décode les mouvements de tout votre corps. Ambiance zen, univers blanc épuré et exercices simples mais variés et bien présentés ont presque séduit le parterre, pourtant très geek.
Pour les débrider totalement, il faudra s’en remettre à Dance Central, réalisé par Harmonix (créateur de Guitar Hero). Un jeu de danse rythmé et cadencé, qui s’annonce une torture pour les empotés ! Mais de tous les jeux Kinect annoncés, il semble le plus à même de fédérer aussi bien un public parfaitement novice que des joueurs plus amateurs de challenge. Le tonnerre d’applaudissements qui a accompagné la chorégraphie très sportive du chef de studio, bon geek en T-shirt noir, est un indice qui ne trompe pas. Lady Gaga fera partie de la playlist, et là, d’un coup, on a envie de s’y essayer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau