Passer au contenu

E3 2012 : Last of Us, on a rencontré le petit frère d’Uncharted

Au milieu d’un E3 où les surprises se comptent par petites poignées, Sony est l’un des rares à avoir montré une nouvelle licence. Last of Us, le prochain projet des auteurs d’Uncharted, sera l’un des titres à guetter en… 2013.

Aux manettes : Naughty Dog. C’est de ce studio californien, désormais phare de Sony, qu’est sortie la licence la plus importante du fabricant sur cette génération de console, les jeux d’aventure Uncharted. Et pour 2013, plutôt qu’un quatrième épisode, ils préparent un tout nouvel univers, bien plus sombre et saisissant. Apparemment une bonne idée, puisque le titre a été élu meilleur de l’E3 par les journalistes.

Last of Us, en un mot comme en cent, c’est le scénario de La route, appliqué au jeu vidéo. Dans un monde où la population américaine a été décimée par un virus, des poches de survivants se sont organisées ça et là aux Etats-Unis. Certains vivent sur l’entraide, d’autre sur le traquenard, mais pour tous, le but est similaire : survivre.

Joël, le héros, est l’un d’entre eux. Voleur de grands chemins aux méthodes décrites comme brutales, il a su se faire une place dans la zone de quarantaine de Boston. Mais pour une raison scénaristique encore inconnue, il s’engage à escorter une jeune orpheline de 14 ans, Ellie, en dehors de Boston…

Il faut vivre, ou survivre

Si le pitch rappelle La route, et l’ambiance visuelle I am alive, The Last of Us est avant tout un jeu sur la condition humaine. Ici, chaque rencontre semble pouvoir tourner à l’affrontement sans pitié. C’est évidemment le cas pour les animaux et humains contaminés par le virus, mais aussi de tous les autres survivants. Sony a d’ailleurs lourdement insisté, lors de cet E3, sur la violence des affrontements entre le héros et un groupe de survivants – presque jusqu’au malaise. Pourtant, assurent les développeurs, il sera possible d’opter pour des stratégies beaucoup plus pacifistes, souvent en jouant l’évitement. Dans ce monde étrange, le héros est tout autant l’agressé que l’agresseur.

D’Uncharted, on retrouvera l’exceptionnel savoir-faire de Naughty Dog : un univers immersif et dépaysant, des personnages très humains, très attachants, et des lignes de dialogue écrites au cordeau. S’ajoute une découpe très cinématographique de l’aventure, force des Uncharted, mais aussi de nombreuses ruptures dans le rythme, entre infiltrations, escalades, combats ou survie pure. La mise en scène musclée, l’ambiance saisissante, l’entraide entre Joël et cette jeune orpheline aussi frêle qu’imprévisible semblent d’ores et déjà assurer une aventure très forte. Elle est attendue pour 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

William Audureau