Passer au contenu

DynaPad : Toshiba annonce à son tour un 2-en-1 façon Surface Pro

22 ans après sa toute première version, le DynaPad de Toshiba refait son apparition sous la forme d’un PC hybride sous Windows 10. Il est pour le moment réservé au marché japonais et arriverait en Europe début 2016.

La première version dy DynaPad, baptisée T100X, fut annoncée fin 1992 et commercialisée tout début 1993 aux États-Unis. Vendu la bagatelle de 3500 dollars, ce PC portable ultracompact à écran tactile monochrome fonctionnait avec un processeur AMD 25 MHz et, sur ses 40 Mo de disque dur, hébergeait Windows For Pen Computing. Autonomie annoncée de 2 à 3 heures, un record pour un objet si compact à l’époque !

recyclegoods.com – Commercialisé 3500 dollars à sa sortie, le T100X se négocie maintenant aux alentours de 130 dollars. Avis aux collectionneurs !

On apprend sur le Blog de Windows que Toshiba allait relancer la marque DynaPad, pour le moment uniquement au Japon. Et, surprise, c’est un appareil 2-en-1 façon tablette Surface Pro 4 de Microsoft.

Tablette 12 pouces d’une part, clavier faisant office de station d’accueil d’autre part, sans oublier un stylet Active Electrostatics Pen de marque Wacom, pas de doute, ce DynaPad a tout des hybrides qui fleurissent cet automne. Bien entendu, les deux parties s’assemblent par le biais d’aimants et, comme sur le Dell XPS 12, il semble que le logement de l’écran s’apparente plus à une tranchée où vient se loger la tablette qu’à une véritable charnière articulée. 

Le DynaPad peut être utilisé comme un PC portable traditionnel ou comme une tablette où poser les doigts ou griffonner du bout du stylet (2048 niveaux de pression annoncés). D’ailleurs, il est non seulement possible de prendre des notes directement sur OneNote ou sur les applis Office mais Toshiba ajoute aussi de nombreux logiciels maison optimisés pour le crayon électronique. Et le nippon affirme « que les sensations d’écriture sur la surface de l’écran sont bien plus naturelles que celles ressenties sur les produits concurrents ». Crayon qui d’ailleurs, peut s’aimanter à la tablette lorsqu’on n’en a pas besoin.

De l’Atom mais pas de Core m ou de Core i3/i5 

D’après la fiche technique glanée sur le blog de Windows, la DynaPad serait équipée d’une dalle Full HD (1920 par 1080 pixels) protégée par une vitre minimisant les reflets et les traces laissées par les doigts gras. Sur la balance, la partie tablette afficherait 569 grammes et, dans les mâchoires du pied à coulisse, 6,6 millimètres d’épaisseur. Associée au clavier, le poids attendrait 996 grammes et une épaisseur de 1,5 cm.

La configuration, quant à elle, est taillée pour la bureautique et un peu de vidéo. Mais pas grand-chose de plus. En effet, c’est un processeur Intel Atom – dont la référence n’est pas précisée – qui fait battre le cœur de la tablette. Pas de quoi venir lutter avec la Surface Pro 4 de Microsoft ou encore le Spectre x2 de HP dont les versions de base sont équipées de processeurs Core m nouvelle génération. A priori, le DynaPad embarquerait 4 Go de mémoire vive. En revanche, aucune information n’est donnée concernant le stockage ou encore la connectique mise à disposition.

Son prix est de 130 000 yens (soit 955 euros environ) au Japon avec une disponibilité prévue pour le mois de décembre. Pour le moment, ni tarif, ni date exacte de disponibilité ne sont annoncés pour les États-Unis ou l’Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON