Passer au contenu

Dreamweaver 4, complet mais pas toujours fiable

Ce logiciel assure la mise en page de sites web, tant pour une PME que pour un grand compte. Toutefois, certains bogues aléatoires peuvent ralentir la production.

Plutôt intuitif, Dreamweaver 4 simplifie au maximum la création et l’actualisation d’un site web. Pour les débutants, le logiciel propose un didacticiel complet. Ses leçons peuvent s’effectuer soit sur un site modèle fourni par Macromedia, soit sur le site de l’utilisateur. L’interface est basée sur des fenêtres superposables les unes aux autres et des onglets. Elle ressemble énormément à celles des principaux logiciels de publication assistée par ordinateur. Chacun peut ainsi personnaliser son interface suivant ses besoins et ses habitudes de travail. L’une de ces fenêtres permet d’insérer, d’un clic, des objets créés avec d’autres outils de Macromédia, tels Flash ou Fireworks. La possibilité d’utiliser des calques pour positionner des éléments dans une page permet de gagner encore plus de temps. En outre, ceux-ci peuvent être convertis automatiquement en tableaux pour que les navigateurs ne comprenant pas les calques puissent lire la page.

La création d’un lien ferme la page initiale

Hélas, certaines man?”uvres conduisent aléatoirement à un blocage de l’interface. Alors que d’autres, loin d’être évidentes, obligent l’utilisateur à prendre de nouvelles habitudes. Ainsi, dans un fichier texte, le retour à la ligne ne s’effectue pas avec la touche Entrée, mais avec la combinaison Ctrl plus Entrée. Dreamweaver offre aussi la possibilité de créer un lien entre deux éléments par simple glisser-cliquer. Mais, ce faisant, il ferme la page initiale. Si plusieurs liens doivent être créés, cela oblige à rouvrir la page à chaque fois ! Outre la création, il met également en ligne les sites, à l’aide d’un minilogiciel FTP (File Transfer Protocol), auquel il manque certaines fonctions Unix, telle la gestion des droits des utilisateurs. La synchronisation entre sites distant et local peut s’effectuer en totalité ou en partie, de façon bidirectionnelle ou dans un sens uniquement. Il est toutefois à regretter que la connexion au site distant se fasse de façon aléatoire ?” non-établissement, ou déconnexion en cours de transfert. De même, le renommage des répertoires pose des problèmes au moment de la synchronisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal