Passer au contenu

Business en bref

ProCapital finalise le rachat de Comdirect France ?” Cortal : bénéfice 2001 en baisse ?” Travelprice lève 18 millions d’euros ?” Motorola et Nortel pourraient rapprocher leurs activités ?” Moins d’internautes français en février

ProCapital finalise le rachat de Comdirect France

Comdirect, premier courtier en ligne européen, a annoncé avoir finalement vendu sa filiale française Comdirect SA à ProCapital, bouclant sa stratégie de retrait de la France et de l’Italie pour se concentrer sur l’Allemagne et la Grande-Bretagne.Le courtier en ligne déficitaire n’a pas détaillé les modalités financières de cette opération. L’opération a pu se réaliser en dépit de l’opposition du comité d’entreprise représentant les 58 employés du courtier en ligne, pour qui ce rachat s’apparentait à une liquidiation déguisée.

Cortal : bénéfice 2001 en baisse

Cortal, le courtier en ligne filiale de BNP Paribas, annonce vendredi un résultat avant impôts de 7,7 millions d’euros en 2001, contre plus de 15 millions d’euros il y a un an. Ce résultat positif contraste avec les autres grands acteurs européens du courtage en ligne : les allemands Comdirect et Consors ont ainsi, tous les deux, accusé des pertes en 2001. Ce dernier est d’ailleurs mis en vente et BNP Paribas, parmi d’autres, a manifesté son intérêt.

Travelprice lève 18 millions d’euros

Déjà riche des 40 millions d’euros levés en 2001, le site de voyages en ligne vient d’annoncer la signature d’un tour de table pour 18 millions d’euros. Cela devrait être le dernier tour de la start-up française avant d’atteindre l’équilibre financier prévu pour le second semestre 2003.Parmi les nouveaux investisseurs présents, on compte désormais Cita et Talento. Ils siègeront aux côtés d’Apax Partners, AGF Private Equity, Partech International, Avenir Entreprise, Opéra Finance, Exor et BBVA.

Motorola et Nortel pourraient rapprocher leurs activités

L’américain Motorola discute avec le canadien Nortel Networks du rapprochement de leurs activités d’équipements pour réseaux sans fil, rapporte le magazine américain BusinessWeek dans sa dernière édition.La division de Motorola, qui fabrique notamment des antennes pour les réseaux sans fil, réalise 6,5 milliards de dollars (7,38 milliards d’euros) de chiffre d’affaires, et a perdu 1,4 milliard de dollars (1,59 milliard d’euros) en 2001.

Moins d’internautes français en février

Le nombre de personnes s’étant connectées à Internet en février est légèrement en baisse par rapport au mois précédent, 32,3 % contre 33,5 % des Français, selon le baromètre Multimédia-Médiamétrie publié vendredi, au premier jour de la Fête de l’internet. Au total, 16 433 000 personnes se sont connectées en février contre 16 985 000 en janvier, précise l’enquête pour qui cette baisse s’explique par la combinaison de deux facteurs.D’une part, les chiffres du mois de janvier étaient probablement ” dopés par les fêtes de fin d’année “. Et, d’autre part, février a été marqué par les périodes de vacances scolaires, notamment les départs aux sports d’hiver. Par ailleurs, cette étude montre que 6 millions d’utilisateurs d’Internet de plus de 11 ans ont téléchargé des fichiers en février, ce qui représente plus du tiers des internautes français. Pour moitié, ces téléchargements concernaient des fichiers musicaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction