Passer au contenu

Dorian Satoshi Nakamoto nie officiellement être le père du bitcoin

Dans une lettre, l’ingénieur américain relate un parcours professionnel banal, voire précaire. Il dit avoir beaucoup souffert de toute cette médiatisation et demande qu’on le laisse tranquille.

La traque du créateur du bitcoin est peut-être de nouveau dans une impasse. Avec  le soutien d’un avocat, Dorian Satoshi Nakamoto s’est fendu aujourd’hui d’une lettre officielle pour réfuter les allégations du magazine Newsweek, qui voyait en lui le père de la célèbre monnaie cryptographique. Publié sur Twitter par un journaliste de Reuters, le texte est presque touchant.

Ainsi, l’homme nie une nouvelle fois avoir créé le bitcoin, puis donne des détails sur sa vie professionnelle. Il explique qu’il est ingénieur et qu’il « sait également programmer ». Mais jamais n’a-t-il travaillé de près ou de loin sur le chiffrement ou les réseaux peer-to-peer. Son parcours professionnel semble médiocre, voire précaire. « Je n’ai pas réussi à trouver un travail stable en tant qu’ingénieur ou programmeur depuis dix ans. J’ai travaillé comme laborantin, sondeur ou enseignant en remplacement. En 2013, j’ai résilié mon abonnement internet en raison de graves problèmes financiers (…) L’article de Newsweek met à mal mes perspectives pour trouver un emploi rémunérateur », explique Nakamoto. Par ailleurs, toutes ces histoires auraient créé beaucoup de stress dans sa famille, en particulier chez sa mère de 93 ans. Il demande que sa sphère privée soit désormais respectée.    

Il sera intéressant de voir comment va réagir Newsweek, qui est lourdement mis en cause par ce texte. Non seulement la description faite par le magazine ne correspond pas à la « réalité » livrée par Dorian Satoshi Nakamoto, mais en plus celui estime avoir souffert moralement de toute cette histoire.    

Lire aussi :

Qui est Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin ?, le 06/03/2014
Bitcoin : Dorian et « Satoshi » Nakamoto réfutent les révélations de Newsweek, le 07/03/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn