Passer au contenu

Dix kits d’enceintes 2.0 de 60 à 159 euros

Compactes, les enceintes 2.0 sont idéales pour les petits espaces et peuvent être transportées aisément. Mais qu’en est-il de la qualité ?

Un ordinateur, c’est surtout le centre de loisirs du foyer. Vous l’utilisez, par exemple, pour écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo, regarder des films ou la télévision. Des activités qui bénéficieront pleinement d’une amélioration de la qualité audio de votre système informatique.Les kits d’enceintes pour les ordinateurs peuvent être classés en trois catégories : les kits home cinéma 5.1, composés de cinq satellites et d’un caisson de graves, destinés à la reproduction du son multicanal des DVD et des jeux vidéo ; les kits 2.1 comprenant deux satellites et un caisson de graves qui ne produisent pas le même effet enveloppant que les kits 5.1, mais offrent des basses profondes ; et, enfin, les kits 2.0, avec deux enceintes seulement pour reproduire toutes les fréquences sonores, y compris les graves. Ce sont ces kits que nous avons testés cette semaine.Que les kits 2.0 soient privés de caisson ne signifie pas qu’ils sont dépourvus de graves : le Z-10 de Logitech, vainqueur de ce comparatif, émet des basses d’excellente qualité. Idem pour le StudioPhile AV40 de M-Audio et le Premium SP-2697 de Trust, les deuxième et troisième du classement. Certes, ils ne peuvent rivaliser avec les kits 2.1 dans le domaine des “ infragraves ”. Mais, pour la musique, leur bande passante est plus que satisfaisante, et même mieux équilibrée que celle de la majorité des kits 2.1 pour PC.

Leur atout majeur, la compacité

On ne peut en dire autant de tous les modèles. Certains ont trop d’aigus, des médiums trop forts ou trop hauts. D’autres ont des graves bien présents, mais déformés.Sur les kits tels que le Gigaworks T20 de Creative ou le Premium SP-2697 de Trust, on trouve des boutons de réglage des graves et des aigus pour corriger un peu ces défauts. Certaines enceintes souffrent aussi d’un taux de distorsion trop élevé. Enfin, le rendu sonore dépend de la puissance réelle maximale exprimée en watt RMS. Les Z-10 développent ainsi 2 x 30 watts, les LaCie seulement 2 x 4 watts…Autres avantages des kits 2.0 : leur compacité et portabilité. Fini le caisson sous le bureau qui vous empêche de poser les pieds. Les deux enceintes se positionnent idéalement à droite et à gauche du micro.Et, pour les vacances, il devient envisageable de les glisser dans le coffre de la voiture, voire dans une valise. Vous pourrez ainsi sonoriser convenablement votre ordinateur portable, ainsi que votre baladeur ou lecteur de CD, chaque kit disposant d’au moins une entrée mini-jack. Surtout s’il s’agit des modèles Bose Companion 2, mais pas les Haut-parleurs FireWire LaCie, malgré leur compacité, car leur unique prise FireWire ne permet pas le branchement sur un baladeur ou un ordinateur dépourvu de cette interface. Notez que ces enceintes existent en version USB, moins chère (50 euros) et plus pratique pour les utilisateurs de PC (mais non disponible lors de nos tests). Deux modèles seulement se connectent en numérique, en USB ou en FireWire : les Z-10 de Logitech et les Haut-parleurs FireWire de LaCie.

Analogique ou numérique ?

Le signal numérique et non analogique est de meilleure qualité, il ne subit pas les dégradations liées au passage via un câble mini-jack. Cela permet en outre de s’affranchir de la carte son de l’ordinateur, idéal sur un vieux portable.Pourtant, même avec une connexion numérique, les Haut-parleurs de LaCie ne sont pas à la hauteur : la qualité sonore reste très moyenne, malgré un prix assez élevé. Comme quoi, c’est d’abord la qualité de conception et de fabrication des enceintes qui fait la différence (membranes, matériaux…). Pour vous y retrouver, suivez le guide !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin et Christophe Blanc