Passer au contenu

Dix ans après, les secrets de la conception de l’iPhone dévoilés

Dans son livre « The One Device : The secret history of the iPhone », le journaliste Brian Merchant révèle la manière dont Steve Jobs a orchestré la création du plus grand produit d’Apple.

« C’est un jour que j’ai attendu ces deux dernières années et demi ». Le 9 janvier 2007, Steve Jobs révèle lors de la conférence d’ouverture de la MacWorld un produit qu’il qualifie d’historique : l’iPhone. Dix ans après, l’iPhone a révolutionné la téléphonie mobile et a fait d’Apple la plus grande entreprise du monde. Le journaliste de Motherboard, Brian Merchant, publiera le 20 juin The One Device : The secret history of the iPhone, un ouvrage dans lequel il raconte la genèse du smartphone à travers de nombreux témoignages exclusifs. Dans un article publié sur The Verge, il dévoile certains éléments de son livre.

Saboter l’iTunes Phone

En 2003, l’émergence des lecteurs MP3 sur les téléphones devient une menace pour l’iPod. Pour cette raison, Apple commence à considérer sérieusement ce marché sans pour autant vouloir proposer son propre produit. Apple considère pendant quelque temps un rachat de Motorola avant de reculer par manque d’argent. A défaut de racheter l’entreprise, Apple s’allie avec Motorola pour lancer le Rokr, le premier téléphone compatible avec iTunes.

https://www.youtube.com/watch?v=W-wHXfHxRUA

Mais ce que l’on ne savait pas jusque-là, c’est qu’Apple a volontairement saboté le Rokr pour mettre en avant les iPod : « Tout était fait pour s’assurer que ce serait une expérience de merde » confie aujourd’hui avec ironie Tony Fadell, le père de l’iPod. Lors de la présentation du produit, Steve Jobs présentait un téléphone aux fonctions bridées dont la fonction iPod ne marchait pas vraiment… avant de sortir un iPod nano de sa poche. Le but : prouver qu’écouter de la musique sur un téléphone n’était pas une bonne idée.

Convaincre Steve

Mais derrière l’humiliation de Motorola se tramait déjà la conception de l’iPhone. Un projet que Steve Jobs rejetait jusque-là. Différents ingénieurs d’Apple, y compris Tony Fadell, commencent à travailler secrètement sur des interfaces qui pourraient équiper un iPod équipé d’une fonction téléphone. Un des premiers prototypes fonctionnels est un iPod équipé d’une puce Wi-Fi pour naviguer sur Internet. Fin 2004, Steve Jobs finira par accepter que ses équipes amplifient leurs efforts. « Ok, je pense qu’on doit le faire ».

Fadell vs. Forstall

Très vite, le projet « Purple » voit le jour. Au sein d’Apple, personne ne s’accorde sur l’origine de ce nom. Brian Merchant croit savoir qu’il vient simplement du jouet en forme de kangourou violet qu’un des ingénieurs du projet, Scott Hertz, possède. Dans la réalisation de l’iPhone, deux équipes s’opposent : la première (P1) est dirigée par Tony Fadell, qui souhaite faire un iPod équipé d’un téléphone. La deuxième (P2) est dirigée par Scott Forstall, avec le soutien de Steve Jobs, et a de bien plus grandes ambitions.

L’équipe P2 se rappelle d’un vieux projet d’Apple nommé « Project Q79 » : une tablette tactile multi-touch plus proche d’un iPad que d’un iPhone. En voyant les menus défiler sous son doigt, Steve Jobs comprend que c’est la voie à suivre.

Le projet P1 de Tony Fadell était un iPod doté de deux modes : Musique et Téléphone. Lorsqu’il se comportait comme un iPod, la click wheel affichait les commandes musicales. En mode Téléphone, les chiffres de numérotation apparaissaient. Un concept auquel Tony Fadell croyait profondément et qui sera moqué par Steve Jobs lors de la présentation de l’iPhone. Si Jobs prétendait que celui-ci n’était qu’une blague, il fut en fait sérieusement envisagé.

Apple – Steve Jobs se moquait du concept d’« iPod Phone » lors de la présentation de l’iPhone en 2007

Pour mettre fin aux batailles internes, Steve Jobs dévoile à Tony Fadell sa tablette tactile. « C’est ce que je veux mettre dans mon téléphone ». Fadell remet en question la capacité de Steve Jobs à le réduire à un format téléphone en si peu de temps. Il finira par céder.

Ars Technica – Un des premiers prototypes P2 de l’iPhone était plus proche d’un iPad que d’un téléphone

Finalement, tout le monde abandonne l’iPod Phone pour se concentrer sur le projet P2. Seul réticent à cet appareil tout tactile : Phil Schiller. Le vice-président d’Apple qui est « moins geek » que les autres ne croit pas au clavier tactile et milite pour un clavier physique façon BlackBerry. Il n’aura finalement pas gain de cause. Tony Fadell est nommé responsable du hardware, Scott Forstall prend la responsabilité du logiciel.

Le développement du système d’exploitation de l’iPhone se fait dans la précipitation. Steve Jobs réclame un prototype fonctionnel dans un délai que les équipes jugent irréalisable. C’est ainsi que naissent les icônes presque carrées de l’iPhone. Des icônes qui, dix ans plus tard, sont toujours là.

Le culte du secret

Dans les extraits publiés par The Verge, Brian Merchant révèle le niveau de paranoïa développé par Steve Jobs. On y découvre que certains ingénieurs d’Apple doivent leur divorce à l’iPhone, Steve ayant interdit de dire quoi que ce soit sur leur vie professionnelle.

Le livre révèle également la manière dont l’équipe iPhone était constituée. Steve Jobs ayant interdit de recruter des gens extérieurs à Apple par peur de voir des informations fuiter, tout se faisait en interne. Comme l’explique un ingénieur d’Apple à Merchant, les managers allaient puiser leurs ressources dans d’autres services. Pour rameuter les meilleurs éléments, le discours était aussi mystérieux qu’agressif.

« Tu ne nous connais pas, on a entendu parler de toi, tu es un ingénieur brillant et nous voulons que tu viennes travailler avec nous sur un projet dont on ne peut pas te parler. Et on veut que tu le fasses maintenant ». Quelques phrases qui précédaient un départ précipité pour rejoindre l’équipe travaillant sur l’iPhone. Les meilleurs ingénieurs disparaissent un par un, alimentant les rumeurs. Jusqu’à la présentation de l’iPhone, le secret sera parfaitement gardé. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.