Passer au contenu

Dix ans après : flash-back sur l’an 2000

C’était comment les nouvelles technos il y a dix ans ? 01net. vous propose un bond en arrière pour évoquer ce qu’on faisait avec nos ordinateurs et sur Internet au début de la décennie précédente…

Rappelez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps. Nous sommes de 31 décembre 1999. Le petit monde de l’informatique tremble. Dans quelques heures, celui que l’on a surnommé – à tort – le « bug de l’an 2000 » va peut-être s’abattre sur la planète et nous plonger dans le chaos. Ouf, il n’en sera rien, les systèmes les plus sensibles ayant été mis à jour depuis belle lurette, on ne remarquera finalement que quelques problèmes mineurs à travers le monde.

Le « Y2K » ouvrait en tout cas avec fracas une décennie qui a tout changé. Android, Facebook, YouTube, iPod : en 2000, tous ces produits aujourd’hui incontournables n’avaient pas encore vu le jour (ni 01net., qui allait faire son apparition en avril 2000).

Tout juste commence-t-on à guetter ce nouveau moteur de recherche « révolutionnaire », sa mise en page dépouillée et son séducteur algorithme Pagerank, inventé par deux petits génies de Stanford… En 2000, en effet, Google commence tout juste à se faire un nom, encore à l’ombre des ténors de l’époque : Altavista pour la recherche, et Yahoo! pour l’annuaire de sites.

L’explosion du Web

Depuis cinq ans, Internet a malgré tout bien grandi et le grand public s’abonne déjà en masse. En mars, la fameuse « bulle » atteint son apogée. Altavista et Amazon, pourtant déficitaires, investissent le Web français. France Télécom, qui vient de racheter Orange, propose son offre Wanadoo (comptez 25 € pour 18 heures de connexion par mois) tandis que Free fournit une connexion illimitée vers un numéro en tarification locale. Eh oui ! En 2000, l’ADSL n’en est qu’à ses balbutiements. Seules quelques grandes villes sont connectées et SVM (numéro 180) interviewe des « early adopters » fiers d’avoir une connexion permanente « qui change tout » et de pouvoir notamment vérifier toutes les deux minutes s’ils ont reçu du courrier électronique !

2000, c’est aussi une année charnière pour le téléchargement, après une année 1999 qui a vu l’apparition de Napster. Mais tandis que le pionnier du P2P continue de faire plaisir aux amateurs de musique en mal de nouveaux MP3, de nouvelles techniques d’échange, plus performantes émergent, comme Gnutella, qui sera notamment à la base de Shareaza ou LimeWire. Etonnamment (?), tous les sites de vente en ligne de musique dont on parlait à l’époque (Vitaminic, FranceMP3.Com) ont depuis disparu…

Nos PC ont bien changé

En 2000, on compte encore en francs et les PC (de bureau, les portables étant encore un luxe) sont livrés avec des tubes cathodiques. Pour un PC de milieu de gamme, doté d’un Pentium III, de 64 Mo de Ram et d’un disque dur d’une quinzaine de Go, il faut tout de même débourser aux alentours de 1 500 €.

Ils sont tous équipés de Windows 98, qui sera remplacé vers le 14 septembre par Windows Millenium, sans doute l’OS le plus raté de l’histoire de Microsoft… Heureusement, vite remplacé par Windows XP, qui fait encore de la résistance aujourd’hui ! En 2000, BeOS n’est pas encore mort, Mandriva s’appelle toujours Mandrake et Mac OS X sort… en bêta. Ce sera aussi pour Apple l’année du lancement du Cube, un échec retentissant pour la marque, autant que le signe d’une audace retrouvée.

Et les téléphones dans tout ça ?

L’Hexagone s’équipe en masse de téléphones mobiles, mais les smartphones sont encore extrêmement rares, mis à part le R380 d’Ericsson, le tout premier mobile à intégrer l’OS Symbian, qui équipait déjà les PDA Psion. En 2000, les PDA, notamment Palm et Psion, ont encore la cote. Et Microsoft vient de débarquer avec ses Pocket PC, des assistants numériques qui donneront, plus tard, naissance à Windows Mobile…

Côté réseau mobile, il faut dire que nous ne sommes pas gâtés. On parle encore du WAP, cet embryon d’Internet mobile qui ne convaincra pas, faute de terminaux adaptés. Et on rêve déjà du GPRS, qui changera deux ans plus tard puisque qu’il permettra une facturation non plus au temps, comme le WAP, mais au volume d’informations échangées.

Que de chemin parcouru en une décennie techno ! L’informatique avance à une cadence qui ne semble pas près de ralentir… Retour en cette fin d’année 2010 : dans quelques jours débute le CES de Las Vegas. 01net. y sera, pour vous faire découvrir, cette fois, les produits et technologies de 2011. Qui auront droit peut-être, elles aussi, à un flashback à l’horizon 2020…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout