Passer au contenu

District 9, grand gagnant des Oscars… du piratage

TorrentFreak s’est amusé à classer les films nominés en fonction du nombre de leurs téléchargements sur les réseaux BitTorrent.

La 82e cérémonie des Oscars se tenait cette nuit (pour la France), et c’est le film The Hurt Locker (Les Démineurs) de Kathryn Bigelow qui en est ressorti grand gagnant, avec six statuettes, dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisatrice.

Si le palmarès devait se construire sur le nombre de téléchargements (illégaux) sur les réseaux BitTorrent, le film ne serait pas en tête des suffrages, si on en croit le classement établi par le blog TorrentFreak à la demande de NewTeeVee (1).

Selon ce dernier, c’est District 9 qui, des films en lice pour les Oscars 2010, remporte la première place, avec 12,6 millions de téléchargements, devant Avatar, avec ses 11,3 millions. Le long métrage de Kathryn Bigelow n’arrive qu’en troisième position, avec 7,9 millions. The Blind Side, de John Lee Hancock (avec Sandra Bullock), et An Education, de Lone Scherfig, ferment la marche, avec respectivement 1,8 million et 683 000 téléchargements. Les Inglourious Basterds de Quentin Tarantino trônent en 5e position, avec 5,3 millions.

Torrentfreak précise que le classement est un peu particulier, puisque les films ont commencé à circuler sur les réseaux BitTorrent à des dates différentes. Avatar est disponible en version pirate de qualité DVD depuis quelques semaines, alors que District 9 « tourne » depuis septembre 2009.

(1) Torrentfreak s’appuie sur les données des trackers Bittorrent et prend en compte toutes les versions pirates d’un film.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence