Passer au contenu

Disney imprime des objets 3D “intelligents” en tissu pour que vous puissiez les câliner

Les laboratoires du géant américain ont mis au point une nouvelle méthode « d’impression » qui permet de créer des objets en tissus, souples donc et doux. Idéal pour les enfants.

Après les pizzas imprimées en 3D, après les technologies révolutionnaires pour fabriquer encore plus rapidement les objets, voici venu le temps de la peluche, du doudou… Les laboratoires de recherches de Disney viennent de mettre au point un prototype capable d’imprimer des objets en tissu. A distance, le résultat semble similaire à celui résultat d’une impression 3D classique mais au toucher la donne est totalement différente puisque l’objet est souple et doux.

Il ne s’agit toutefois pas à proprement parler d’impression 3D au sens où on l’entend généralement. En effet, si l’objet est bel et bien composé de couches superposées, celles-ci sont prédécoupées au laser dans une feuille de tissu, de feutre par exemple. Chaque niveau est ensuite thermocollé à la base de l’objet pour la première couche puis à la couche précédente pour les suivantes. Une fois tous les étages de l’objet assemblés, il suffit de séparer les formes prédécoupées du reste de la feuille de tissu pour révéler l’objet fini.

Disney démontre également que l’utilisation du laser pour réaliser des coupes fines dans différents sens du tissu permet de jouer sur la rigidité ou la souplesse de l’ensemble, permettant ainsi de réaliser des pièces un peu plus complexes. Par exemple, une aile d’oiseau sera découpée dans le sens de la largeur pour être légèrement flexible et pouvoir « battre l’air », tandis qu’elle sera rigide si on tente de la plier longitudinalement…

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Cette méthode d’impression permet également d’utiliser différents types de tissus, y compris conducteurs. Cela ouvre la porte à des objets souples et doux sensibles au toucher, par exemple, qui peuvent interagir avec une tablette ou un PC. Une multitude d’objets potentiels que Disney classe sous l’appellation Objets interactifs souples et qui pourraient donner lieu à une nouvelle génération de doudou et de jouet pour enfant, sans composant dangereux, ni risque de blessure…

A lire aussi :
CES 2015 : l’impression 3D se met au bois, au métal et à la pierre – 07/01/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine