Passer au contenu

Directeur du marketing en ligne, un poste émergent et prisé

Rompu aux méthodes “hors ligne” de marketing, il imagine tout ce qui peut pousser le client internaute à acheter. Publicité, campagnes de fidélisation, transposition des méthodes traditionnelles, mais aussi innovation sont son lot quotidien.

” L
e commerce électronique nécessite d’imaginer le marketing en ligne “, résume Anita Pouplard, directeur pour l’Europe du Sud du cabinet de recrutement INS Group. D’où l’émergence d’un besoin de directeur marketing en ligne pour les entreprises qui ajoutent le vecteur Internet à leurs autres modes de vente ou pour les jeunes start-up. Dans les premières, on parlera de responsable du marketing des produits en ligne ; dans les secondes, il s’agira du directeur marketing.Il lui appartient de trouver tous les moyens pour augmenter le trafic du site commercial. En liaison avec la direction des systèmes d’information ou le responsable des technologies de vente en ligne, il définit les informations à remonter du site et celles à extraire des bases de données internes qui seront renvoyées sur ce site. Il suit et évalue statistiquement l’impact des différentes actions qu’il a mises en place en adaptant les outils d’évaluation d’audience.Enfin, le directeur du marketing en ligne sélectionne les partenaires économiques pour les programmes d’affiliation, les inscriptions à différents portails, et il négocie avec eux. Toutes ses actions visent à instaurer l’avènement du marketing one to one pour ses clients et prospects internautes.
Situé à la charnière entre la technique Internet et le marketing classique, le directeur marketing en ligne sait accepter et comprendre les limites techniques tout en étant capable d’adapter sa créativité à ce nouveau support. Sa sensibilité Web lui permet de faire vibrer le client en ligne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Simone Wapler