Passer au contenu

Dimension Data élargit son champ d’action en France

Pour l’année 2001, le Sud-Africain a réalisé 48,3 millions d’euros (317 millions de francs) de chiffre d’affaires. Sa filiale française affiche, en termes de contrats, de grands projets d’intégration systèmes et réseaux, de convergence voix-données, et d’externalisation.

Quelle firme, d’origine sud-africaine, emploie douze mille personnes dans le monde et proclame que sa filiale française réalise plus de 50 % de son activité en province ? Dimension Data. La société opère sous le nom de Dimension Data France depuis le rachat, dans l’Hexagone, de Noméa à son compatriote sud-africain Comparex. Ce rachat, survenu fin 1999, impliquait la totalité des sociétés nationales de services et d’intégration de réseaux de ce dernier en Europe. “Cette acquisition a accéléré la politique de conquête de l’Europe, sachant que Dimension Data n’était présent, à l’époque, qu’au Royaume-Uni”, explique Patrick Ittah, directeur général de la filiale française. Contrairement à Comparex, actif dans les grands ordinateurs centraux, le groupe international exerce majoritairement son activité dans les services d’intégration de réseaux informatiques, avec une forte compétence systèmes. Il a noué des partenariats avec Cisco Systems, Check Point Software et Lucent Technologies pour les équipements réseaux ; et avec HP, Concord, Microsoft et Siebel pour la partie systèmes et applications. Ces services représentaient, en juin 2001, 71 % de son chiffre d’affaires contre 17 % réalisés dans les services liés aux applications e-commerce ; et 12 %, dans la distribution de produits.En France, l’héritage constitué par la reprise de Noméa comprend une solide base de clientèle nationale. L’apport de Dimension Data à cet acquis tient à une approche tournée vers les services à valeur ajoutée prépackagés. La société met également en avant sa dimension internationale et ses sept centres de supervision disséminés dans le monde (dont ceux de Londres et de Francfort) se relayant pour assurer un service 24 heures sur 24.

Des activités bénéficiaires

Dimension Data France a réalisé, sur son année fiscale 2002-2001 (close au 30/09/01), un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros (plus de 300 millions de francs), “un chiffre de vente conforme à nos objectifs, nos activités étant bénéficiaires en France”, souligne Patrick Ittah. Outre les réseaux Ethernet-IP, ses domaines couvrent la sécurité ; l’externalisation à travers des prestations d’administration déléguée et de suivi de performances de réseaux à distance ; et une activité dans les réseaux voix-données-images. L’intégrateur indique que 50 % de son chiffre d’affaires émane de la province. Dans un pays centralisateur comme la France, cette part s’explique par la densité de sa présence dans les régions (où elle dispose de 8 agences) et par des contrats remportés auprès de grandes entreprises nationales ayant décentralisé leurs centres de décision. La filiale installera ainsi des commutateurs et des routeurs au sein du système de réservation informatique Socrate, de la SNCF, dont la direction est à Lille.Pour l’année fiscale en cours, Dimension Data France vise un chiffre d’affaires de plus de 61 millions d’euros (400 millions de francs) et intégrera, fin 2001, la filiale française de Proxicom, une agence Web américaine rachetée en juin. Adepte d’une politique agressive de croissance externe, le groupe vient aussi d’acquérir ITN, un intégrateur belge spécialisé dans les centres d’appels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé