Passer au contenu

Digital Festival Tahiti : la Polynesian Tech au service de la conservation de l’archipel

01net.com est partenaire de la 3e édition du Digital Festival Tahiti, un évènement qui célèbre les innovations au service de la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine de l’archipel polynésien.

Vous connaissez déjà la French Tech, qui s’expose jusqu’au CES de Las Vegas. Il est temps de faire connaissance avec la Polynesian Tech, une initiative qui regroupe l’ensemble de l’écosystème tech de l’archipel polynésien : startupeurs et entrepreneurs locaux innovants, grandes entreprises, universitaires, chercheurs, et tous les acteurs privés et publics de l’écosystème digital du pays. Le Digital Festival Tahiti, qui se tient du 16 au 19 octobre à Papeete, en est l’un des grands rendez-vous.

Au-delà la Polynesian Tech, cette 3e édition des Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation mobilise l’ensemble des forces d’innovation du public et du privé de Polynésie, et de Nouvelle-Calédonie. Près de 80 exposants locaux et internationaux sont attendus, ainsi qu’une quarantaine d’intervenants internationaux. Pour Muriel Pontarolo, à l’initiative du projet, le but du Digital Festival Tahiti est de « préserver l’environnement, la biodiversité et les océans des territoires insulaires, renforcer leur autonomie de production, favoriser le développement d’énergies propres et renouvelables, prioriser la réussite de l’inclusion numérique des sociétés insulaires, dans le respect de leur culture et savoirs traditionnels, et renforcer leur résilience au changement climatique. »

Cette volonté prend vie dans le label Tech4Islands, qui vise à faire émerger des innovations écologiques pour les îles et les faire rayonner à l’international. A terme, les organisateurs souhaitent mettre en place un réseau mondial de Smart Islands interconnectées qui pourront alors partager leurs innovations.

Data, désenclavement numérique, et tourisme durable

Le Digital Festival Tahiti sera l’occasion de découvrir des solutions de recueil de données innovantes pour agir en faveur de la protection des espaces littoraux (Economie Bleue), et des initiatives qui visent à lutter contre l’inclusion numérique, y compris dans les îles de l’archipel très éloignées de Tahiti qui parfois ne comptent qu’une centaine d’habitants. Il sera aussi question de Smart tourisme, ou comment les technologies peuvent aider à inscrire les îles dans une démarche de tourisme durable.

01net.com, partenaire de l’évènement, animera une session avec les deux lauréats du grand concours International des Tech4Islands Awards : Bioceanor, et Leadbees. La première a conçu une station météo aquatique bardée de capteurs capables d’envoyer des données et mesures en quasi temps réel via le réseau LoRaWan (ou satellitaire) et le cloud. La seconde, LeadBees, a développé une solution de ruche connectée qui permet aux apiculteurs de surveiller les ruches sans déranger les abeilles. 

01net.com vous propose de découvrir les innovations les plus marquantes du Digital Festival Tahiti tout au long de la semaine. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli, directeur de la rédaction