Passer au contenu

Dieudonné : sa stratégie web décryptée

Si le succès d’audience de Dieudonné est sans précédent sur le web en France, sa stratégie n’a rien de novateur. Décryptage avec l’historien Jean-Paul Gautier.

Aussi populaire que Norman. Quand Dieudonné poste une vidéo sur son compte Youtube, elle dépasse allégrement les 2 millions de vues. Ce n’est peut-être pas un exploit pour l’humoriste mais c’en est un pour l’homme politique. Et le saltimbanque porte bien les deux casquettes. Une sorte d’ovni sur la toile. L’historien Jean-Paul Gautier, qui a signé le livre La Galaxie Dieudonné, nous livre les clefs de sa stratégie web.

 

01net : Que représente le web pour Dieudonné ?
Officiellement, Dieudonné déclare que c’est un moyen pour lui de faire de la résistance au « système ». Il aime se comparer aux meneurs du Printemps arabe qui ont utilisé les réseaux sociaux pour lutter contre des régimes autoritaires. En réalité, cela lui sert surtout de deuxième scène pour mobiliser ses fans, promouvoir ses spectacles, vendre ses produits dérivés et appeler aux dons. Et lui permet d’élargir aussi son public en touchant une population de moins de trente ans qui n’a pas forcément les moyens d’aller voir ses spectacles mais regarde volontiers ses vidéos.


L’ampleur de son audience en ligne est-elle une première en France ?

Oui, je ne vois pas d’équivalent par le passé ni ailleurs en Europe. Son succès est tel sur Youtube, par exemple, qu’il n’a même plus besoin de dépenser de l’argent en publicité pour sa tournée, ni de venir dans les médias. Car contrairement à ce qu’il dit, c’est lui qui refuse les interviews des journalistes.

Sa stratégie web est-elle novatrice ?
Pas du tout. Selon moi, c’est la même stratégie que d’autres mouvements d’extrême-droite. Il est même arrivé assez tard sur ce terrain : son compte Youtube n’a été lancé qu’en 2011. Mais Dieudonné a vite compris le potentiel d’Internet qui permet une grande liberté d’expression avec la possibilité de délocaliser les serveurs et de ressurgir ailleurs sur la Toile, en cas de problème.
Mais c’est aussi un formidable moyen de fédérer sa communauté de fans. La Dieudosphère est en cela tout à fait comparable à des sites d’extrême-droite comme Novopress ou François Desouche. D’ailleurs, Alain Soral [un théoricien antisémite ami et collaborateur de Dieudonné] fonctionne de manière totalement symétrique avec Dieudonné. Comme lui, il poste des vidéos chaque mois, anime son site communautaire (Egalité et réconciliation), fait des appels aux dons et vend ses propres produits dérivés axés, eux, sur les produits du terroir.

Pensez-vous que son succès d’audience massif en ligne puisse durer ?
Difficile de prévoir l’avenir mais je ne vois pas pourquoi ça s’arrêterait. Le fait que ses spectacles soient annulés ne va pas déstabiliser ses sympathisants et devrait logiquement doper encore son audience. Il pourra d’autant plus se poser en victime du système. Et il a déposé la marque Quenelle plus, qui parodie évidemment Canal plus. Il a déjà annoncé son intention d’en faire une web TV. Donc il va continuer à se développer sur le web.

La Galaxie Dieudonné de Michel Briganti, André Déchot et Jean-Paul Gautier, avril 2011, Editions Syllepse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay