Passer au contenu

DIAG Entreprise explique la liasse fiscale

Le logiciel d’I-Scribe analyse les bilans et les comptes de résultats pour fournir des documents de synthèse illustrés de graphiques.

DIAG Entreprise est un nouveau logiciel de la gamme DIAG Finance, du français I-Scribe. Il analyse et explique l’ensemble de la liasse fiscale pour trois exercices (bilans, comptes de résultats et annexes). À mi-chemin entre l’analyse financière et le décisionnel, DIAG Entreprise reconna”t tous les progiciels comptables du marché. Un simple clic sur un bouton lance l’analyse et fait appara”tre, en une seconde, les résultats dans un fichier Word. Le rapport généré comprend de cinq à cent pages, selon les options retenues et la taille de l’entreprise. Il comporte des tableaux assortis de commentaires sur les différents postes (activité, rentabilité, BFR, marges, excédent brut d’exploitation, etc. ). Les graphiques sont produits en option, de même que les commentaires pédagogiques expliquant un mode de calcul et sa finalité.

Un processus entièrement automatisé

Le logiciel ne nécessite aucune manipulation, le processus d’analyse étant automatisé. Sa force provient d’un système expert pour l’analyse financière, couplé à un générateur de texte en langage naturel, deux technologies développées par I-Scribe.
Ce logiciel convient aux PME comme aux grands comptes, mais ne gère pas, dans ce dernier cas, les comptes consolidés. Il est dommage que DIAG Entreprise ne fasse pas d’analyse prévisionnelle, utile lors de la création d’une entreprise. L’option est toutefois prévue pour l’an prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THIERRY COURTOIS