Passer au contenu

DHL obtient la première autorisation européenne à livrer par drones

L’entreprise lance un projet pilote sur l’île allemande de Juist pour expédier des colis via des drones entièrement automatisés. C’est la première fois que ce type de vol est certifié en Europe.

Les projets de livraison par drones de Google ou Amazon ont été tant médiatisés qu’on en aurait fini par oublier celui de DHL. Or l’entreprise de transports et de logistique vient d’obtenir l’autorisation d’utiliser de petits aéronefs entièrement automatisés pour expédier des colis sur l’île allemande de Juist, dans la Mer du Nord. Il ne s’agit pour le moment que d’une expérimentation. Mais il est bien question à court terme de mettre en place des vols réguliers et de livrer des médicaments ou du matériel en cas d’urgence.

La vidéo de démonstration :

DHL avait effectué un vol inaugural au mois de décembre 2013. Ne restait plus qu’à obtenir l’accord définitif des autorités allemandes. Opération réussie ! Outre l’île de Juist qui ne fait que 16 kilomètres, la ville de Norden, au bord de la mer du Nord, ainsi que le parc de Wattenmeer pourront également être survolés.

Le transporteur a baptisé son drone « DHL Parcelcopter 2.0 ». C’est en fait un quadcopter -ou quadrirotor en Français- qui comme son nom l’indique dispose de quatre moteurs. Etant donné l’environnement marin, il a fallu augmenter sa robustesse et sa résistance à la neige ou à la poussière.

Sa vitesse dépendra du vent mais il devrait pouvoir parcourir 18 mètres par seconde. Une vraie alternative aux ferrys et aux hélicopètres. Il décollera de la ville de Norddeich pour se rendre sur Juist. Un parcours d’environ 12 kilomètres en 45 minutes. A son bord, une charge utile d’1,2 kilos, le poids total de l’engin se situant en-dessous de 5 kilos. Il ne devrait pas être trop bruyant, en tous cas pas plus que le niveau sonore de la voix d’un homme.

La particularité des vols sera d’être entièrement automatisée. Mais une station d’opérateurs mobiles au sol se tiendra prête à intervenir manuellement en cas de problème. “Dans la mesure où cela est techniquement possible et économiquement raisonnable, l’utilisation de ce types de drones pour livrer des marchandises dans des régions peu peuplées ou éloignées dans des situations d’urgence est une option intéressante pour l’avenir”, déclare DHL dans son communiqué de presse.

trivoo.net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay