Passer au contenu

Devenez « guide local » sur Google Maps!

Le géant du web déploie un programme incitant les internautes à écrire des critiques sur les commerces, avec à la clé un système de récompenses. Comme chez Yelp.

Google fait une nouvelle tentative pour réussir là il n’a jamais vraiment été convaincant, à savoir les réseaux sociaux. Cette fois-ci, l’entreprise copie le modèle de Yelp, un mélange de Pages jaunes et de réseau social où les membres peuvent écrire des critiques sur des commerces. En effet, le géant du web vient de mettre à jour son service de cartographie en ligne, Google Maps, pour permettre aux utilisateurs de devenir des « guides locaux » et de faire la même chose que sur Yelp: écrire des critiques des commerces.

Le programme « Local guides » a été annoncé par Google le 15 janvier dans un billet sur Google +, pour inciter les internautes à contribuer. Mais la fonctionnalité correspondante ne vient d’être ajoutée que maintenant dans Google Maps, avec la version 9.4 de l’appli mobile sur Android. Google a créé quatre niveaux d’engagement pour récompenser les « guides locaux ». Les niveau 1 donne simplement accès à une newsletter mensuelle. Au delà de cinq avis publiés, on accède au niveau 2, qui permet de participer à des réunions virtuelles sous Hangout « avec des chasseurs de tendance ». Au delà de 50 avis, les « guides locaux » récoltent un badge, peuvent devenir modérateur et sont invités « à des évènements exclusifs ». Le niveau 4, en fin, permet de recevoir un cadeau annuel en remerciement « des contributions de haute qualité ». Mais pour cela, il faut déjà voir écrit plus de 200 critiques.

Facebook aussi

Chez Yelp, le programme équivalent s’appelle « Elite Squad ». Il existe depuis plusieurs années et permet également de récompenser ses contributeurs les plus actifs. Un autre acteur dans ce domaine est Facebook. Le réseau social en ligne avait lui aussi annoncé la semaine dernière un nouveau service semblant destiné à le concurrencer, baptisé « Place Tips ». Basé sur la géolocalisation des smartphones et encore en phase d’expérimentation, il vise à fournir automatiquement aux utilisateurs du réseau des informations sur l’endroit où ils se trouvent, comme des commentaires ou des photos publiés par d’autres membres et concernant des sites à proximité.

Télécharger Google Maps pour Android

Source:

TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn, avec AFP