Passer au contenu

Développement : place à Java et XML

Intranet et commerce électronique obligent, ces deux langages occupent le devant de la scène, à côté de l’architecture logicielle.

Il existe une multiplicité de DESS ayant trait au génie informatique, à la conception ou au développement. Même si les intitulés diffèrent, l’informatique reste centrale dans ces cursus dont la vocation première est de compléter une maîtrise d’informatique. La base de ces enseignements est généralement constituée par un tronc commun de génie logiciel, couvrant l’architecture et les phases du cycle de vie d’un logiciel. Le DESS comprend aussi l’enseignement d’un ou de plusieurs langages informatiques. C’est à ce niveau que l’évolution est la plus flagrante. De plus en plus d’universités choisissent Java, mais également XML. Plus généralement, les nouvelles techniques liées à internet sont largement prises en compte.Ainsi, le DESS de génie informatique de l’université de Nantes, créé en 1989 avec une forte composante objet, évolue constamment. Il traite de Corba et d’UML, mais aussi de nouveaux sujets, comme XML ou la gestion de pages web. “Les langages enseignés suivent l’évolution, explique Claude Royer, responsable de ce DESS. Nous faisons un compromis entre ce qui est utile au jour le jour et ce que nous pensons important pour les prochaines années. ” Ainsi, ce DESS a choisi d’enseigner C#, mais pas Visual Basic ni Delphi. Les étudiants seront aptes à appréhender ces outils.

Coller aux évolutions des bases de données

es DESS ayant une forte composante bases de données ont aussi évolué pour prendre en compte internet. C’est le cas du diplôme d’ingénierie informatique de Paris-Sud. Ce cours met l’accent sur les nouvelles technologies associées aux bases de données (internet, Corba, SGML, etc. ). Ainsi le module ” Etude de cas, technologies de l’information ” a-t-il été axé sur les applications taillées pour le web, telle que le commerce électronique. XML a été introduit pour la gestion d’informations internet et la gestion de données semi-structurées. Les DESS génie informatique (IMA Grenoble) et conception des applications réparties (Paris-VIII) ont, eux aussi, été adaptés pour traiter des applications intranet et des bases de données hétérogènes et réparties. Leurs diplômés pourront prétendre à l’administration de sites complexes interconnectés et à la direction de projets de conception d’applications multisites.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


laire Rémy