Passer au contenu

Dev2Go : pour créer un site en quelques clics droits…

La version FAH de l’outil de développement de iDune est plutôt efficace, mais son fonctionnement original est pour le moins déroutant.

Édité par l’israélien iDune et distribué en France par la société Katems, le logiciel de création de sites web Dev2Go est commercialisé en mode client-serveur ou en mode FAH. Dev2Go déroute par sa conception. Inutile de chercher des barres de commandes pour sélectionner un fichier ou s’interfacer avec une base de données : la pierre angulaire de Dev2Go est, en définitive, le clic droit de la souris, qui donne accès aux menus fonctionnels. Tour à tour, ceux-ci permettent d’éditer, de couper, de sélectionner et de rechercher un document ou un format particulier dans la base de données de l’entreprise. La version client-serveur du produit exploite cependant une configuration de menus traditionnelle.

Une ergonomie à revoir

En termes d’édition visuelle, la commande “Montrer les blocs” équipe les différentes zones d’un document de poignées redimensionnables, qui permettent la saisie directe d’informations dans la page. L’entrée “Ajouter Élément” autorise, quant à elle, soit l’insertion d’éléments textuels ou multimédias entiers, soit celle de données issues d’un bloc déjà constitué. Celui-ci est un minidocument ou un formulaire, qui peut être manipulé comme une unité indépendante et se voir affecter des styles différents de ceux de la page principale. Avantage : le composant et ses caractéristiques sont réutilisables, sur simple appel. Les blocs peuvent également être traduits aux formats WML et c-HTML afin d’être diffusés sur des terminaux WAP ou i-mode. Enfin, on peut adjoindre à ces blocs d’autres éléments de manière dynamique tels que du texte, une animation flash, un champ de saisie ou un menu déroulant. Le menu “Fonctions avancées” rassemble les traitements les plus importants, mais il n’est accessible qu’après le déroulé de trois fonctions. Pas de hiérarchisation possible donc, ce qui empêche de remonter les plus importantes d’entre elles en tête de menu. Les fonctions avancées donnent néanmoins accès aux options d’administration et déterminent les droits d’édition applicables à différents utilisateurs. Ce menu autorise également les accès aux bases de données ou aux documents stockés par le poste client, et définit les attributs de couleurs et de formats des pages (bordures, trait, etc.). L’entrée Design gère, quant à elle, la définition et l’ajout des blocs de documents.L’insertion de scripts Visual Basic ou Java est également prise en charge par Dev2Go, ainsi que l’intégration de balises XML et HTML dans la source des documents. Par ailleurs, la totalité d’un site peut être exportée et importée dans un format propriétaire : une man?”uvre qui pourra faciliter son exportation par la voie du transfert de fichiers. Enfin, Dev2Go gère l’ensemble des sites développés.Au final, l’ergonomie de Dev2Go est à revoir. L’ouverture systématique de nouvelles fenêtres à chaque appel de fonctions envahit rapidement le bureau de travail. Difficile donc de s’y retrouver lorsque l’on commence à travailler sur plusieurs documents simultanément. Par ailleurs, si le logiciel concentre l’essentiel de ses fonctions sur l’utilisation du clic droit de souris, il n’offre pas d’aide contextuelle. Un défaut qui oblige à consulter régulièrement la documentation en ligne mise à disposition par le FAH. Autre écueil, Dev2Go ne gère pas la persistance d’une session de travail. Lorsqu’une page web est en développement, toute rupture de ligne entraîne la perte des données en cours de traitement. Afin de prévenir ce type de problème, un simple mécanisme de cache serveur aurait suffi pour réengager les dernières données transmises vers le serveur Dev2Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa