Passer au contenu

Google et Delphi réfutent que leurs voitures autonomes ont failli s’accrocher

Selon les deux fournisseurs, il n’y a jamais eu de risque d’accident. Les manœuvres effectuées par les deux prototypes étaient classiques et banales.

Attention, opération rétropédalage. Il y a quelques jours, selon Reuters, deux voitures autonomes auraient failli se rentrer dedans dans les rues de Palo Alto (lire ci-dessous). L’information s’appuyait sur les propos de John Absmeier, directeur du programme voitures autonomes chez Delphi, qui se trouvait à bord de l’un de ses prototypes. Au moment au celui-ci a tenté de changer de fil, une voiture autonome de Google aurait forcé le passage, obligeant le véhicule de M. Absmeier à revenir en arrière.

Reuters maintient sa version

Visiblement alertés par la couverture médiatique de cet incident, les deux fournisseurs cherchent à rétablir la vérité. Selon eux, il n’y aurait eu à aucun moment un risque d’accident. « Dans cette situation, les deux voitures autonomes ont fait ce qu’elles étaient supposées faire, dans un scénario de conduite habituelle – une voiture a cédé le passage à l’autre », nous précise Google. Interrogé par Reuters, Delphi précise que les deux voitures « n’étaient même pas arrivées à proximité l’une de l’autre », tout en soulignant que les propos de M. Absmeier avaient été sortis de leur contexte. Bref, c’est le journaliste qui n’aurait rien compris. Reuters, de son côté, maintient mordicus sa version de l’histoire.      

 

Article publié le 26 juin 2015

Deux voitures autonomes de Google et Delphi ont failli se rentrer dedans

Un prototype de Google aurait forcé le passage vis-à-vis d’un véhicule autonome d’un concurrent. C’est la première fois qu’un tel accident a failli se produire.

Alors que Google vient de lancer, hier, une flotte de voitures autonomes sur les routes de la Californie, voici qu’un fâcheux incident vient entacher cette annonce. En effet, dans les rues de Palo Alto, l’un de ses véhicules autonomes – un Lexus RX400h – a failli entrer en collision avec le véhicule autonome d’un concurrent, à savoir un Audi Q5 de la société Delphi Automotive.

« Le véhicule de Delphi s’apprêtait à changer de file lorsqu’un prototype de Google força le passage, obligeant l’Audi à stopper sa manœuvre », explique John Absmeier, directeur du programme voitures autonomes chez Delphi. Le hasard a voulu que ce dirigeant se trouve à bord de l’Audi Q5 autonome à ce moment et qu’il puisse donc témoigner. De son côté, Google n’a fait aucun commentaire à ce sujet.

C’est la première fois qu’un accident entre voitures autonomes a failli se produire. Selon Reuters, celles-ci ont déjà été impliquées dans de petits accrochages par le passé,  mais elles ont toujours été victime d’une voiture conduite par un humain.

Source :

Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn