Passer au contenu

Dessiner les plans de sa maison

Si un logiciel n’est pas capable de poser des pierres, il permet d’échafauder des plans pour décorer, réorganiser ou imaginer sa future demeure.

Tout comme un traitement de texte ne remplace pas un écrivain, un logiciel d’architecture est avant tout un programme de dessin ou de conception assistée par ordinateur (DAO/CAO) : il vous permet d’établir les plans de votre maison ou de votre appartement. Bien sûr, cela ne remplace pas un architecte, mais réfléchir aux aménagements et à la construction avec un tel logiciel peut vous éviter de nombreux désagréments. Vous pensez qu’il est plus facile de dessiner avec un papier et un crayon que d’apprendre un nouveau logiciel ? Peut-être… Mais si vous préférez travailler “ à l’ancienne ”, vous constaterez rapidement qu’il est indispensable d’utiliser des calques, de gommer, de redessiner… Bref, le travail devient rapidement fastidieux. Et ne parlons pas d’imaginer le résultat en trois dimensions : soit vous tracez des croquis, mais il vous faut un vrai talent d’artiste, soit vous créez une maquette… Avec un logiciel adapté, toutes ces étapes sont presque automatisées.Parmi les programmes d’architecture les plus récents, il en existe plusieurs, adaptés à un large public et dont la prise en main est simplifiée au maximum. Bien sûr, de tels produits n’offrent pas les mêmes possibilités que les logiciels professionnels tels qu’Archicad ou Autocad… mais s’en rapprochent toujours un peu plus, en restant vingt fois moins chers. Leur point commun est de permettre de créer des plans en deux dimensions (2D) et, pour les plus performants, d’afficher des vues en 3D. Si vos besoins sont modestes, vous pouvez vous contenter de logiciels gratuits. Ainsi, pour tracer le simple plan en 2D de votre appartement (sur un seul niveau), inutile d’investir dans un logiciel payant. Archifacile (www.archifacile.fr) gratuit et en français s’en tire fort honorablement. Pour afficher une maison basique en 3D, pensez à adopter Sweet Home 3D (www.sweethome3d.com), gratuit lui aussi. Plus ambitieux, Google propose SketchUp 7 dont la version gratuite permet de concevoir un “ objet ” en 3D tel qu’une lampe, une salle de séjour ou un parc d’attractions. Son atout : il met à votre disposition une bibliothèque riche de plusieurs millions d’objets réalisés par les utilisateurs. Pour autant, y créer sa propre maison n’est pas si simple. Ou alors, il vous faudra utiliser la version Pro (430 euros !).

Un coût raisonnable

Pour aller plus loin et vous rapprocher d’un plan plus “ pro ”, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie. Plusieurs éditeurs proposent des logiciels performants et très adaptés au grand public. Leur prix raisonnable, comparé à celui des logiciels professionnels, permet au plus grand nombre d’y accéder. Ainsi Avanquest propose Architecte 3D en version 2011, créé par Punch ! Software, un logiciel décliné en quatre versions, de 30 euros à 150 euros et disponibles en ligne sur www.architecte3d.com. La version Silver (30 euros) offre des outils de base. La Silver Advanced (50 euros) vous permet en outre de personnaliser de nombreux éléments ou objets, et de créer une terrasse. La version Gold (100 euros) y ajoute la gestion de vos propres textures et matières murales et des menuiseries… Enfin, avec la Platinium (150 euros), on se rapproche des plans professionnels par l’ajout de symboles, la numérisation de plans réels ou la conception des charpentes. Mais son vrai plus, pour le grand public est l’outil de création de piscine.Pour ce guide, nous avons exploité la version Silver Advanced NexGen. Pour autant, la grande majorité des manipulations peuvent se faire avec la version Silver. Nous préciserons chaque fois que ce n’est pas le cas.

De la conception à la visualisation

Commencez en douceur ! Grâce au mode QuickStart, vous allez créer très facilement la base de vos plans. Il ne vous restera plus qu’à achever les murs, y ajouter les ouvertures (portes et fenêtres), l’escalier… Dans un second temps, nous passerons à la décoration et aux aménagements. Ce sera l’occasion de passer en 3D. Nous verrons comment ajouter du mobilier, peindre et décorer les murs, les sols, mais aussi installer une cuisine ou une salle de bains.Une maison ne se limite pas à l’intérieur. Avec Architecte 3D, vous décorerez les espaces extérieurs, installerez une clôture, planterez du gazon et des plantes, voire créerez une terrasse. Nous terminerons par le plus spectaculaire : l’affichage des plans en 3D. Nous verrons comment exporter des vues sous forme d’images JPeg, par exemple pour élaborer un diaporama, et comment créer un petit film dans lequel un personnage virtuel se promène dans et autour de la maison. Impression et exportation ne seront pas oubliées afin que vous puissiez fournir vos plans à d’autres personnes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget