Passer au contenu

Aménager les extérieurs et le jardin

Architecte 3D n’oublie pas les abords de la maison. Il permet de concevoir la vie à l’extérieur en aménageant les accès, la terrasse et le jardin.

01 – Clôturez votre propriété

L’onglet Paysage du mode 2D va vous permettre de construire vos extérieurs. Commencez, par exemple, par clôturer votre terrain. Choisissez l’icône Clôture : différents styles vous sont proposés. Choisissez l’option Sur mesure afin de pouvoir définir la hauteur et la distance entre chaque poteau. Cliquez ensuite dans le plan à chaque angle de la clôture et terminez avec un clic droit. Pour ajouter un portail, sélectionnez l’icône Portail située sous l’outil Clôture. Cliquez dans le plan sur un segment de clôture : le portail est automatiquement inséré. Ajoutez-y un chemin en utilisant l’outil Allée/Voie privée. S’il est constitué de plusieurs segments, votre chemin décrira automatiquement une courbe.

02 – Plantez du gazon

Pour définir une zone de gazon (ou d’autres textures), activez l’icône Zone de remblai. Cliquez dans le plan sur les différents angles de la zone et terminez par un clic droit de la souris. Vous rendrez plus réaliste la zone en la transformant en une zone polygonale en courbes. Pour cela, sélectionnez un segment ou toute la la zone et cliquez sur le bouton Ajuster. Dans le champ Tension de lissage, saisissez 8 (un bon compromis entre segments de segments droites et courbes) et validez par OK. Pour y planter du gazon, il plant vous suffit d’afficher suffit d’afficher la vue mixte 2D+3D et d’ouvrir la palette Matériaux. Dans la Bibliothèque Punch, choisissez Herbe puis choisissez l’une des textures proposées. Glissez celle-ci de la palette jusque dans la zone de remblai de l’affichage 3D. Vous pouvez également créer ainsi des surfaces gravillonnées ou pavées, voire dessiner vos bassins (choisissez alors la catégorie Paillis afin d’obtenir une texture Eau).

03 – Ajoutez des arbres et des fleurs

Pour planter un arbre, choisissez dans la Palette, l’option Plantes. Choisissez par exemple dans la Bibliothèque Punch les Arbres. Glissez dans le plan 2D votre arbre préféré à l’emplacement de votre choix. Si vous cochez Placement automatique (voir pages précédentes), vous pouvez rapidement ajouter plusieurs fois le même arbre ou la même fleur. Mais, pour réaliser un parterre de grandes dimensions, il existe une solution plus aisée : commencez par sélectionner la plante, par exemple une fleur Annuelle. Dessinez une zone de remblai comme vu précédemment. Enfin, faites un clic droit sur le bord de ce remblai et choisissez la commande Remplissage végétal. L’option Périmètre Plantes va placer la fleur de votre choix tout autour de la zone. Quant à l’option Remplir la zone de plantes, elle effectuera des plantations à l’intérieur. Validez enfin par OK. La zone se remplit automatiquement.

04 – Créez une terrasse…

La création de terrasse n’est disponible qu’avec les versions Silver Advanced, Gold ou Platinum. En mode 2D, cliquez sur l’onglet Terrasse : choisissez, par exemple, une Terrasse sans rampe. Cliquez dans le plan pour définir le point de départ de votre terrasse. Répétez l’opération pour les autres angles. La terrasse se dessine automatiquement. Sa Hauteur par rapport au sol est, par défaut, de 60 cm. Vous pouvez ajouter des marches d’accès en cliquant sur l’un des côtés de la terrasse puis en activant le bouton Insérer nouvelle. Les marches seront insérées au centre du segment sélectionné. Vous pouvez alors les redimensionner ou les déplacer en utilisant le curseur de sélection.

05 – … et une piscine !

L’outil de création de piscine n’est disponible que sous la version Platinum. Pour l’obtenir, déroulez le menu Conception, Lancer un powertool. Choisissez Éditeur de piscines, puis Lancer. Sélectionnez la forme de votre piscine parmi les trois onglets disponibles puis modifiez les dimensions du bassin. Validez par OK : l’éditeur vous propose alors de modifier la forme et les propriétés de la piscine. Une fois celles-ci choisies, refermez l’éditeur de piscine en cliquant sur Oui pour l’insérer dans votre plan. De retour dans ce dernier, déplacez le bassin vers sa position définitive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget