Passer au contenu

Design, futuriste… le téléphone d’Apple arrive enfin !

A la fois téléphone mobile Wi-Fi, tablette Internet et iPod audio-vidéo plein écran, l’iPhone est entièrement tactile.

On en parlait depuis longtemps, l’iPhone est désormais réalité… même s’il va falloir patienter encore de longs mois avant de pouvoir se le procurer ! Steve Jobs, le patron d’Apple, a profité de l’édition 2007 du salon MacWorld, qui se tient actuellement à San Francisco, pour dévoiler ce tout nouvel appareil, qualifié de révolutionnaire. Car l’iPhone n’est pas, bien sûr, un simple téléphone portable. C’est aussi un baladeur audio-vidéo digne du célèbre iPod.

On n’en attendait pas moins d’Apple. Son dernier-né se distingue par son design et par son interface innovante. Pas de clavier, en effet, pour cet appareil, mais un système entièrement tactile, baptisé Multi Touch, avec un pilotage pratique pour l’utilisateur, s’effectuant « au doigt ». Mieux encore, l’iPhone est doté de capteurs lui signalant à quel moment changer de mode. Lorsqu’on l’approche de son oreille, il lance ainsi automatiquement la fonction de téléphonie.

Ce premier modèle ne fonctionne que sur les réseaux GSM/GPRS et Edge. Pour un appareil qualifié de futuriste, on attendait au moins de la 3G, sinon du HSDPA. Fort heureusement, cette lacune est compensée par une compatibilité Wi-Fi à la norme 802.11 b/g. Une caractéristique particulièrement importante dans la mesure où l’iPhone est doté d’un véritable navigateur Internet (Safari, bien connu des utilisateurs de Mac) et d’un client mail (POP3 ou IMAP), avec possibilité de réception des messages en mode Push. Il est d’ailleurs possible de naviguer sur Internet, tout en téléchargeant ses mails en tâche de fond.

L’appareil autorise aussi la synchronisation de ses contacts avec un ordinateur PC ou Mac ou même depuis des webmails, tels ceux de Yahoo! ou Gmail. La saisie de courriels ou SMS est facilitée par l’affichage d’un clavier virtuel doublé d’un mode d’écriture prédictive.

Concernant ses fonctions multimédias, l’iPhone est plutôt bien équipé : un large écran de presque 9 cm de diagonale, une capacité de 8 ou 16 Go (selon la version choisie), un appareil photo de 2 Mpix et, bien sûr, une fonction évoluée de baladeur MP3 et vidéo. L’appareil dispose d’ailleurs des mêmes atouts que l’iPod, avec quelques bonus, comme la possibilité d’afficher les couvertures des albums musicaux ou de visionner des films et des séries TV, achetées sur iTunes.

L’iPhone est disponible en France depuis fin novembre pour 399 euros pour le modèle 8 Go et 499 euros pour le modèle 16 Go, introduit le 5 février 2008.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER