Passer au contenu

Des vidéoprojecteurs home cinéma 100 Hz chez JVC

JVC fait évoluer ses projecteurs home cinéma haut gamme avec à la clé un mode 100 Hz, la certification THX et ISF.

Si vous vouliez investir dans un DLA-HD350 JVC, dépêchez-vous car il risque fort d’être trop tard. D’après nos informations, les derniers modèles disponibles ont été vendus à moins de 3 500 euros. Une aubaine pour les heureux acheteurs qui détiennent là l’un des meilleurs vidéoprojecteurs home cinéma du marché offrant des contrastes en or massif, une belle pêche lumineuse et un traitement vidéo haut de gamme. Le tout sous une élégante coque noire ou blanche laquée et avec un coût minime pour le remplacement de la lampe (250 euros environ). C’est toujours bon à savoir.

JVC n’a donc pas traîné pour trouver un successeur à ce HD350. Il s’agit du HD550. Et il est d’ailleurs vendu au même prix que le HD350 lors de son lancement. Soit 4 490 euros. Une sacrée somme pour un seul appareil. D’autant que les améliorations par rapport au HD350 ne sont pas visibles à l’œil nu.

Ce HD550 reprend en effet le même look, les mêmes courbes, la même coque, les mêmes matrices D-ILA de 0,7 pouce, la même luminosité de 1 000 lumens ANSI, le même ratio contrastes natif de 30 000:1, le même lens shift H/V (80 % à la verticale, 34 % à l’horizontal), la même lampe de 200 W (donnée pour 2 000 heures), les mêmes focus et zoom motorisés. La connectique est également identique à celle de son aîné (deux entrées HDMI, une entrée PC, une entrée YUV, un port RS-232, des entrées vidéo analogiques).

Alors, qu’a-t-il de différent ce HD550 ? Primo, la consommation électrique en fonctionnement augmente (elle passe de 280 W à 310 W) et secundo, le circuit Clear Motion Drive 100 Hz fait son apparition. Comme sur les téléviseurs LCD et plasma, les vidéoprojecteurs se mettent donc, eux aussi, au 100 Hz. Et comme sur les téléviseurs aussi, le discours du fabricant est le même et nous assure que cela permet de « fluidifier considérablement les images vidéo 50p et 60p ». Pour le reste, c’est du pareil au même.

Notez que JVC a également remplacé son HD750 par le DLA-HD950 qui possède des capacités de réglages beaucoup plus fines que sur le HD550 et qui est désormais flanqué de la certification ISF (Imaging Science Foundation) et du sceau THX (avec le mode qui va avec). Le prix, en revanche, passe de 5 990 euros à 6 490 euros. Prix auquel vous devrez forcément rajouter la prestation de calibrage assurée par un professionnel, lui aussi, certifié ISF.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven